P&G envisage d'augmenter ses prix alors que les tarifs douaniers pèsent sur les coûts et obligent à revoir les prévisions à la baisse information fournie par Reuters 24/04/2025 à 19:36
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des commentaires du directeur financier, mise à jour du prix de l'action)
*
L'impact des tarifs douaniers sur les coûts se situe entre 1 et 1,5 milliard de dollars par an
*
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est inférieur aux estimations, les consommateurs réduisant leurs dépenses
*
Les actions de l'entreprise phare des biens de consommation en baisse de 4,8%
par Jessica DiNapoli, Juveria Tabassum
Le fabricant de Pampers Procter & Gamble
PG.N a déclaré jeudi qu'il augmenterait les prix de certains produits pour couvrir l'impact de la guerre commerciale sur les coûts des intrants et a abaissé ses prévisions annuelles, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses en raison de l'incertitude économique. Le président américain Donald Trump 's sweeping tariffs a ébranlé les marchés mondiaux et fait craindre une récession aux États-Unis , le plus grand marché de P&G, dont les produits comprennent le détergent Tide.
"Nous devrons actionner tous les leviers dont nous disposons dans notre arsenal pour atténuer l'impact des droits de douane sur notre structure de coûts et notre compte de résultat", a déclaré le directeur financier Andre Schulten lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
Les prix et les réductions de coûts sont les principaux leviers, a déclaré M. Schulten, car il serait complexe et difficile de modifier l'approvisionnement en matières premières en provenance de Chine à court terme, principalement en raison du manque d'options.
Les actions de P&G étaient en baisse de près de 5 % en début d'après-midi, l'entreprise ayant également enregistré une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
P&G importe de Chine des matières premières, des matériaux d'emballage et certains produits finis aux États-Unis, alors que la grande majorité - environ 90 % - de ce qu'elle vend est produite dans le pays, a déclaré un porte-parole de l'entreprise à Reuters.
La Chine représente un peu plus de 10 % de ses importations, mais les droits de douane de 145 % rendent l'impact plus substantiel, a déclaré M. Schulten, qui estime que l'impact annuel sur le coût des marchandises est de l'ordre de 1 à 1,5 milliard de dollars. Le coût des produits vendus s'élevait à 40,85 milliards de dollars en 2024. Alors que le moral des consommateurs se dégrade aux États-Unis et que les chaînes d'approvisionnement mondiales s'effilochent, plusieurs entreprises ont soit réduit, soit retiré leurs prévisions annuelles.
P&G, un indicateur de la demande de biens de consommation, a vu les consommateurs américains ralentir leurs dépenses en février et mars. L'Amérique du Nord représentait 52 % de son chiffre d'affaires net en 2024.
L'entreprise s'attend désormais à ce que le chiffre d'affaires net total pour 2025 soit à peu près conforme à celui de l'année dernière, alors qu'elle visait auparavant une croissance de 2 % à 4 %.
FLEXION DE SON POUVOIR DE FIXATION DES PRIX
Après avoir augmenté les prix de manière significative sur ces dernières années, les dirigeants de P&G ont déclaré qu'ils compteraient moins sur cette stratégie pour augmenter les ventes. L'entreprise a augmenté ses prix de 1 % au troisième trimestre, alors que les volumes ont baissé de 1 %.
P&G a déclaré qu'elle vendrait de nouveaux produits à des prix plus élevés et qu'elle chercherait à augmenter les prix de certains produits existants, tout en cherchant à innover dans des produits tels que le nouveau dentifrice blanchissant Crest et les dosettes de détergent Tide Evo.
"Il s'agit de savoir quelle part de ces coûts les entreprises sont prêtes à répercuter pour maintenir leurs bénéfices et quelle part le consommateur va répercuter et éroder le chiffre d'affaires", a déclaré Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille senior chez F/m Investments, qui détient des actions de P&G. P&G, dont les produits sont très prisés dans les rayons de détaillants tels que Walmart WMT.N et Target TGT.N , est confronté à une menace croissante de la part des marques de distributeurs des magasins .
M. Schulten a déclaré qu'il était trop tôt pour spéculer sur le niveau de prix que le plus grand fabricant mondial de produits ménagers de base prendrait, et qu'il planifiait maintenant son prochain exercice fiscal qui commence en juillet. P&G prendrait ses décisions en matière de prix en tenant compte de ses partenaires de vente au détail, tels que Walmart, Target et Amazon AMZN.O . Son rival Reckitt RKT.L a affiché mercredi une baisse des volumes de ventes en Europe et en Amérique du Nord , tandis que le fabricant de mouchoirs Kleenex Kimberly-Clark
KMB.N a réduit ses prévisions de bénéfices annuels en début de semaine. En revanche, les autres grands noms des biens de consommation, Nestlé NESN.S et Unilever ULVR.L , ont dépassé les prévisions de ventes trimestrielles grâce à la hausse des prix des produits alimentaires emballés du premier et des grandes marques d'Unilever , telles que le savon Dove et la vaseline.
P&G prévoit un bénéfice annuel de base par action compris entre 6,72 et 6,82 dollars, contre un objectif précédent de 6,91 à 7,05 dollars.
Son chiffre d'affaires net au troisième trimestre a chuté de 2 % pour atteindre 19,78 milliards de dollars, alors qu'on s'attendait à une baisse de 0,44 %, selon les données compilées par LSEG, tandis que le bénéfice ajusté par action de 1,54 $ a battu les estimations d'un centime.