Pernod Ricard reste confiant malgré un T1 plombé par la Chine
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 11:06

Une bouteille de Ricard, lors d'une conférence de presse du fabricant de boissons français Pernod Ricard

Le producteur français de spiritueux Pernod Ricard a confirmé jeudi ses objectifs financiers annuels malgré une baisse de 5,9% de ses ventes en organique au premier trimestre, dans un contexte de faible demande en Chine.

Dans le pays, le groupe évoque un "contexte macroéconomique difficile" et une faible demande des consommateurs pendant l’été et lors du "Mid Autumn" Festival.

"Nous nous attendons à une année dégradée en Chine, et sans doute plus dégradée que ce qu'elle n'était l'année dernière", a indiqué le PDG Alexandre Ricard, lors d'un appel avec Reuters.

Lors de l'exercice 2023/2024, les ventes en Chine avaient baissé de 10%. Au premier trimestre 2024-2025, elles ont chuté de 26%.

Alexandre Ricard a estimé que le principal sujet demeure "la faible demande des acheteurs" et non les mesures provisoires imposées il y a une semaine par la Chine en matière douanière.

Afin d'"absorber cet impact", le dirigeant a dit "s'adapter", en "travaillant sur toutes les lignes du compte d'exploitation" par exemple par "des réorganisations, en réallouant des frais marketings".

Le groupe attend la fin de l'enquête menée par les autorités chinoises sur les importations de certains spiritueux européens "d'ici la fin du mois d'octobre".

PERNOD RICARD RESTE OPTIMISTE

Alexandre Ricard a estimé que les difficultés en Chine n'étaient que "temporaires" et que "la dynamique reprendra, lorsque la confiance des consommateurs reprendra".

Pernod Ricard - qui possède le cognac Martell, le champagne Mumm et la vodka Absolut - a ainsi confirmé prévoir "un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique" pour l'ensemble de son exercice 2024/2025 qui a débuté le 1er juillet.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le groupe a précisé miser sur une croissance "modeste".

Sur l'exercice précédent, Pernod Ricard avait vu son chiffre d'affaires baisser de 1% en organique.

A moyen terme, le groupe se dit confiant sur une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre +4% et +7%.

A la Bourse de Paris, le titre Pernod Ricard prenait 1,98% à 125,95 euros à 09h17 GMT parmi les meilleures performances du CAC 40 qui progressait de 0,97% au même moment.

"Si les résultats du premier trimestre sont légèrement inférieurs au consensus, les prévisions pour l'exercice 2024/2025 restent inchangées, ce qui devrait apporter du soulagement", ont estimé dans une note des analystes de Jefferies.

(Rédigé par Florence Loève et Dominique Vidalon, édité par Blandine Hénault)