Pershing Square, la société d'Ackman, demande à UMG de déplacer la cotation secondaire aux États-Unis
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 00:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 2 à 7)

Universal Music Group UMG.AS a déclaré mercredi que Pershing Square PSH.AS , dirigé par le milliardaire Bill Ackman, avait exercé son droit de demander une offre et une cotation secondaire de la maison de disques aux États-Unis.

En novembre, M. Ackman a déclaré qu'il chercherait à déplacer sa propre société d'investissement Pershing Square et UMG - dont la liste de stars comprend Taylor Swift - loin d'Amsterdam, à la suite d'attaques contre des supporters de football israéliens dans la ville.

Il a également réduit sa participation dans UMG de 10 % à 7,48 %, selon les données compilées par LSEG, après que la maison de disques a rejeté sa demande de retrait de la cote d'Euronext Amsterdam.

En novembre, UMG a déclaré que Pershing Square avait le droit de demander une cotation aux États-Unis, à condition qu'une entité de Pershing vende au moins 500 millions de dollars de ses actions dans le cadre de la cotation.

Toutefois, ce droit n'oblige pas la maison de disques à devenir une société domiciliée aux États-Unis ou à se retirer de la cote d'Euronext Amsterdam, a ajouté la société.

UMG a déclaré qu'elle lancerait une offre de souscription pour la vente de certaines actions détenues par Pershing d'ici le 15 septembre.

"Nous avons renoncé à l'obligation de dépôt de 120 jours et repoussé la date à la mi-septembre afin qu'UMG dispose d'un délai suffisant pour mener à bien la cotation et l'offre de la manière la plus favorable à la société et à ses actionnaires", a déclaré M. Ackman dans un message sur X.

Pershing Square a retiré ses actions de la cote d'Euronext Amsterdam en décembre.