Qu'est-ce que DOGE d'Elon Musk ? Combien d'argent a-t-il permis aux contribuables américains d'économiser ? information fournie par Reuters 04/03/2025 à 19:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tim Reid
Le président américain Donald Trump devrait vanter ses coupes sombres dans la bureaucratie fédérale lors d'un discours devant une session conjointe du Congrès mardi soir, en faisant l'éloge du milliardaire de la technologie Elon Musk , appelé Department of Government Efficiency (DOGE).
M. Trump a donné à M. Musk et à son équipe du DOGE des pouvoirs extraordinaires. En seulement six semaines, des agences gouvernementales entières ont été démantelées et des dizaines de milliers de travailleurs ont été licenciés. Les critiques, y compris un nombre croissant de législateurs américains, se sont inquiétés des conflits d'intérêts potentiels entre les décisions de la DOGE et les intérêts commerciaux de Musk en tant que directeur général du fabricant de véhicules électriques Tesla
TSLA.O , de l'entreprise spatiale SpaceX et de la plateforme de médias sociaux X.
QU'EST-CE QUE LA DOGE?
La DOGE a été créée par un décret que M. Trump a signé dès son entrée en fonction, le 20 janvier, afin de "moderniser la technologie et les logiciels fédéraux pour maximiser l'efficacité et la productivité du gouvernement"
Malgré son nom, la DOGE n'est pas un service gouvernemental créé par une loi du Congrès. Il s'agit d'une organisation temporaire qui a repris une unité existante au sein de la Maison Blanche, l'U.S. Digital Service. Elle semble n'avoir de comptes à rendre qu'à M. Trump.
Son mandat dépasse désormais largement les limites du texte du décret initial, car son personnel passe en revue les ministères à la recherche de réductions de dépenses et de personnel.
L'équipe est petite, environ 40 personnes, dont beaucoup de jeunes ingénieurs en logiciel qui sont d'anciens ou d'actuels employés des entreprises Musk. Ils n'ont que peu ou pas d'expérience au sein du gouvernement américain.
M. Musk, la personne la plus riche du monde, n'est pas rémunéré par le gouvernement et fonctionne comme un "employé spécial du gouvernement", a déclaré la Maison-Blanche. Elle est restée vague sur le rôle exact de M. Musk au sein de la DOGE, même s'il est clair qu'il supervise la refonte du gouvernement.
Face aux questions des juges sur l'identité du responsable de l'unité de réduction des coûts, la Maison-Blanche a nommé Amy Gleason, une ancienne cadre du secteur de la santé, en tant qu'administratrice intérimaire.
M. Musk a déclaré que son objectif était de trouver 1 000 milliards de dollars d'économies. Le budget fédéral devrait atteindre environ 7 000 milliards de dollars cette année.
DOGE A-T-IL PERMIS D'ÉCONOMISER DE L'ARGENT?
D'après son site web, seule fenêtre officielle sur ses activités, la DOGE affirme avoir économisé 105 milliards de dollars aux contribuables américains au 2 mars grâce à une série d'actions, notamment des réductions d'effectifs, des ventes d'actifs et des annulations de contrats.
Pourtant, le total des économies réalisées est invérifiable et les calculs sont truffés d'erreurs et de corrections.
Dans la section "recettes" de son site web, la DOGE a supprimé à plusieurs reprises certaines de ses plus grandes déclarations d'économies pour les contribuables. Par exemple, elle a fait état d'un contrat de 8 milliards de dollars qui s'est avéré ne valoir que 8 millions de dollars.
M. Musk a déclaré que la DOGE corrigerait les erreurs lorsqu'elle les découvrirait.
QU'A FAIT LA DOGE?
L'équipe de M. Musk s'est attaquée à des pans entiers de la bureaucratie fédérale , vidant certaines agences de leur substance et semant la panique parmi les 2,3 millions d'employés civils de l'administration.
À ce jour, les membres du DOGE ont pénétré dans une vingtaine d'agences gouvernementales, accédant à des systèmes informatiques contenant des données personnelles d'anciens et d'actuels employés fédéraux et de millions d'autres Américains.
Par l'intermédiaire de l'Office of Personnel Management (OPM), l'organe du gouvernement américain chargé des ressources humaines, la DOGE a envoyé une offre de rachat aux fonctionnaires le mois dernier. Environ 75 000 d'entre eux ont accepté.
Il a licencié ou envoyé des avis de licenciement à au moins 25 000 autres fonctionnaires, en commençant par les travailleurs en période d'essai, qui bénéficient de moins de protections juridiques. La prochaine cible est le groupe plus important des fonctionnaires de carrière vétérans.
Le mois dernier, M. Trump a signé un autre décret ordonnant aux chefs d'agence de collaborer avec le ministère de l'emploi et des affaires sociales afin d'élaborer, d'ici le 13 mars, des plans de "réduction à grande échelle" de la main-d'œuvre fédérale.
Les syndicats ont intenté plus d'une vingtaine d'actions en justice pour contester les licenciements massifs et d'autres initiatives de l'administration Trump ayant un impact sur la main-d'œuvre fédérale, avec des résultats mitigés jusqu'à présent.
Le 20 février, un groupe de syndicats a obtenu une ordonnance empêchant temporairement l'équipe de Musk chargée de la réduction des effectifs au sein du gouvernement d'accéder aux données sensibles du ministère américain de l'éducation. Dans d'autres affaires, les juges ont déclaré que les syndicats n'avaient probablement pas le droit d'intenter une action en justice.
QUELLES SONT LES AGENCES VISÉES?
L'Agence américaine pour le développement international (USAID), qui fournit une bouée de sauvetage aux nécessiteux du monde entier, a été fermée et des milliers de ses employés ont été renvoyés chez eux.
Une autre agence, le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), qui protège les Américains des prêteurs peu scrupuleux, a également été fermée. De nombreux employés du CFPB ont reçu des avis de licenciement.
Parmi les questions de conflit d'intérêts citées par les critiques, le CFPB a enquêté sur des allégations concernant les politiques de prêt de Tesla. Le DOGE s'est également intéressé à la Nasa, une agence au sein de laquelle certaines des entreprises de Musk ont des contrats gouvernementaux de plusieurs milliards de dollars.
La semaine dernière, les législateurs américains ont soulevé des questions sur la possibilité que Musk interfère ou reprenne un contrat de télécommunications de 2,4 milliards de dollars de la Federal Aviation Administration avec son rival Verizon VZ.N . Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré que le personnel de la DOGE était sur place à la FAA.
Des milliers de travailleurs ont été visés par des licenciements dans des agences fédérales telles que la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui fournit des prévisions météorologiques et des données climatiques; la Social Security Administration (SSA), qui verse des prestations aux retraités et aux handicapés; l'Internal chiffre d'affaires Service, qui perçoit les impôts; et l'U.S. Forest Service, qui gère des millions d'hectares de forêts nationales et de prairies.