Résurgence d'un foyer virulent de grippe aviaire aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 16:58

par Sybille de La Hamaide

Les États-Unis ont détecté un foyer virulent de grippe aviaire de type H7N9 dans un élevage de volailles pour la première fois depuis 2017, alors que le pays fait déjà face à une flambée de la souche H5N1 qui a infecté des humains et fait grimper le prix des œufs à des niveaux record.

Ce foyer de H7N9 a été détecté dans un élevage de 47.654 poulets de chairs à Noxubee, dans le Mississippi, a rapporté l'Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) lundi, citant les autorités locales.

La souche H5N1 de la grippe aviaire a causé la mort d'une personne aux Etats-Unis et de millions de volailles ces dernières années. Le H7N9 a quant à lui causé la mort de près de 40% des humains qu'il a infectés depuis sa détection pour la première fois en 2013, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'abattage des volailles contaminées est en cours et les services d'inspection sanitaire américain et du Mississipi mènent "une enquête épidémiologique approfondie et une surveillance renforcée en réponse à cette détection", précise l'Omsa.

(Reportage Sybille de La Hamaide, édité par Kate Entringer)