Roche prévoit d'investir 43 milliards d'euros aux États-Unis sur cinq ans information fournie par Reuters 22/04/2025 à 08:12
Roche a annoncé mardi son intention d'engager 50 milliards de dollars (43,31 milliards d'euros) aux États-Unis sur les cinq prochaines années, l'une des plus importantes mesures d'investissement prise par une société en réponse à la politique douanière du président Donald Trump.
Le géant pharmaceutique suisse a précisé que cet investissement permettrait la création de plus de 12.000 emplois, dont près de 6.500 dans le secteur de la construction, ainsi qu’environ 1.000 dans de nouvelles installations ou des sites agrandis.
Cette annonce survient après que Novartis, un autre fabricant suisse de médicaments, a annoncé plus tôt ce mois-ci investir 23 milliards de dollars aux États-Unis pour agrandir ses installations existantes et en construire de nouvelles.
Roche a précisé que son plan d'investissement inclura de nouveaux sites de recherche et développement ainsi que des installations de production élargies dans l'Indiana, la Pennsylvanie, le Massachusetts et la Californie.
Une fois les nouvelles capacités de production mises en service, le groupe prévoit d'exporter davantage de médicaments depuis les États-Unis qu'il n'en importe.
Le directeur général de Roche, Thomas Schinecker, a déclaré que cet investissement soulignait l'engagement du groupe envers les États-Unis.
"Nos investissements de 50 milliards de dollars sur les cinq prochaines années poseront les bases de notre prochaine ère d’innovation et de croissance, au bénéfice des patients américains et du monde entier", a-t-il affirmé dans un communiqué.
(Rédigé par John Revill, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)