Selon le NTSB, le problème des travaux non autorisés sur le 737 de Boeing aurait dû être détecté des années plus tôt information fournie par Reuters 08/08/2024 à 01:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les commentaires et détails de la FAA, paragraphes 4-6 et 15.)
*
Le président du NTSB, M. Homendy, reproche à Boeing de ne pas s'être attaqué plus tôt aux travaux non autorisés
*
Un représentant de la FAA défend la surveillance, mais reconnaît les améliorations apportées après l'incident
*
La FAA restreint la production de Boeing et exige des améliorations de la qualité
par David Shepardson
Le directeur du National Transportation Safety Board a déclaré mercredi que l'accident d'Alaska Airlines ALK.N Boeing BA.N 737 MAX 9 en plein vol aurait pu être évité parce que le constructeur d'avions aurait dû remédier depuis longtemps à des travaux de production non autorisés. "Cet accident n'aurait jamais dû se produire. Il aurait dû être détecté des années auparavant", a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB, aux journalistes lors de la deuxième journée d'audition sur l'incident du 5 janvier , au cours duquel un panneau a explosé sur un vol d'Alaska Airlines après le décollage de Portland, dans l'Oregon.
"Il y a eu de très nombreux audits de Boeing, de la FAA, des examens de conformité, des plans d'action de conformité, notant un historique de travaux non autorisés, d'enlèvements non autorisés", a-t-elle ajouté.
Brian Knaup, fonctionnaire de l'administration fédérale de l'aviation, a déclaré lors de l'audition que l'agence avait découvert d'autres problèmes liés aux enlèvements non autorisés effectués par Boeing. "Nous avons une action d'application ouverte concernant les enlèvements", a déclaré M. Knaup, ajoutant que la FAA avait intensifié ses enquêtes sur les rapports des lignes d'assistance téléphonique et des dénonciateurs.
Il a défendu la surveillance exercée par la FAA sur Boeing avant l'accident. "Nous pensons avoir mené une surveillance efficace", a déclaré M. Knaup, tout en admettant qu'elle s'est améliorée depuis l'accident. "La culture de la sécurité n'est pas une question de conformité
Il a indiqué que la FAA avait augmenté le nombre d'audits inopinés et acquis des espaces réservés au personnel dans l'usine 737 de Boeing et chez le fournisseur Spirit AeroSystems
SPR.N , que Boeing est en train d'acquérir.
M. Homendy, du NTSB, a ajouté qu'il n'y avait aucune garantie que le problème du panneau de porte ne se reproduise pas.
Boeing n'a créé aucun document pour le retrait du panneau de porte du 737 MAX 9 - une pièce de métal en forme de porte couvrant une sortie de secours inutilisée - ou sa réinstallation pendant la production, et ne sait toujours pas quels employés ont été impliqués. Selon le NTSB, il manquait quatre boulons clés au bouchon lorsqu'il a été livré à Alaska Airlines.
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Si Boeing avait tiré des leçons des travaux antérieurs non autorisés, "cela aurait été détecté et cela aurait été évité", a déclaré M. Homendy, ajoutant que le comité examinait également la surveillance de Boeing par la FAA.
"Nous avons beaucoup de questions - des informations étaient connues", a déclaré M. Homendy au sujet de la surveillance de Boeing par la FAA, citant des défauts, des documents manquants et incorrects, ainsi que des politiques erronées qui "ont été des problèmes pendant des années. Ce n'est pas nouveau Après l'incident, la FAA a interdit à Boeing d'augmenter sa production au-delà de 38 avions par mois et a annoncé un examen de 90 jours du constructeur d'avions. Elle a exigé d'importantes améliorations en matière de qualité et de fabrication avant d'autoriser le constructeur à augmenter sa production. L'administrateur de la FAA, Michael Whitaker, a déclaré en juin que l'agence était "trop passive" dans la surveillance de Boeing . L'approche de la FAA avant l'accident aérien était "trop axée sur les audits administratifs et pas assez sur les inspections", a ajouté M. Whitaker. La FAA a également augmenté le nombre d'inspecteurs dans les usines de Boeing et de Spirit.
"Nous poursuivrons notre surveillance agressive de l'entreprise et veillerons à ce qu'elle règle ses problèmes systémiques de qualité de production", a déclaré la FAA mercredi.
La FAA a révélé mercredi qu'elle avait 16 actions en cours concernant Boeing, dont huit ont été lancées depuis l'incident de l'avion d'Alaska Airlines. La semaine dernière, Maria Cantwell, présidente de la commission sénatoriale du commerce, et Tammy Duckworth, sénatrice, ont présenté un projet de loi visant à examiner le site et à renforcer les systèmes de gestion de la sécurité au sein de la FAA.
M. Homendy a indiqué que le NTSB prévoyait de mener une enquête sur la culture de la sécurité auprès des employés de l'usine Boeing de Renton, dans l'État de Washington, qui fabrique le 737 MAX.