Siemens dépasse les attentes au T4 mais anticipe des risques en 2025 information fournie par Reuters 14/11/2024 à 11:12
Siemens a fait état jeudi de résultats financiers au quatrième trimestre légèrement supérieurs aux attentes, mais a signalé que des risques géopolitiques croissants, tels que des conflits commerciaux et une faible demande des consommateurs, pourraient peser sur son activité l'année prochaine.
Le groupe a fait état d'une chute de 7% de son bénéfice industriel sur les trois mois à fin septembre, soit 3,12 milliards d'euros, au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 3,0 milliards d'euros.
En croissance organique, qui élimine l'impact des fluctuations monétaires, des acquisitions et des cessions, les ventes ont augmenté de 2% sur un an.
A Francfort, vers 09h45 GMT, l'action Siemens progresse de 8,4% à 194,52 euros, contre un gain de 0,54% pour le Stoxx 600 au même moment.
"Nous nous attendons à ce que les actions se comportent bien aujourd'hui, grâce à un quatrième trimestre fort, à des perspectives solides et à une proposition de dividende bien meilleure que prévu", a déclaré Simon Toennessen, analyste chez Jefferies.
Le fabricant de trains et de logiciels industriels, dont les résultats sont considérés comme un indicateur de l'économie en général en raison de l'utilisation de ses produits dans les usines et les projets d'infrastructure, a aussi déclaré s'attendre à ce que son chiffre d'affaires comparable augmente de 3% à 7% l'année prochaine.
Cet objectif ne représente qu'une légère baisse par rapport à la prévision précédente d'une hausse de 4% à 8% en 2024, bien que l'entreprise dit anticiper des risques en Allemagne et aux Etats-Unis, ses deux principaux marchés.
"Au cours de l'année, le monde a connu des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques permanentes", a déclaré aux journalistes Roland Busch, président du directoire.
"Après les élections aux États-Unis et compte tenu de la situation politique en Allemagne, les choses ne vont pas s'arranger", a-t-il ajouté.
"PROGRAMME DE CROISSANCE"
Ronald Busch a déclaré que Siemens ne restera pas inactif et a dévoilé un nouveau programme visant à accélérer la focalisation de l'entreprise sur la technologie.
"Cela signifie une orientation encore plus forte vers les clients, une innovation plus rapide et, surtout, une croissance plus rentable", a déclaré Ronald Busch.
"En bref, il s'agit d'un programme de croissance et non d'un programme d'économies", a-t-il ajouté.
(Reportage John Revill ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)