Siemens Healthineers-Baisse du bénéfice au T3 mais perspectives confirmées information fournie par Reuters 03/08/2022 à 09:00
BERLIN, 3 août (Reuters) - Le fabricant allemand d'appareils médicaux Siemens Healthineers SHLG.DE a fait état mercredi d'une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre, en raison de la chute des revenus tirés de ses tests antigénique rapide du COVID-19 et de l'impact des confinements liés à la pandémie en Chine sur la production.
Le bénéfice net a chuté de 8% en glissement annuel pour atteindre 364 millions d'euros, a indiqué la société. Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse à 415 millions d'euros, selon un consensus publié sur le site internet de Healthineers.
Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) a chuté de 19% à 765 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,19 milliards d'euros, contre 5 milliards d'euros un an plus tôt.
L'entreprise a maintenu ses perspectives pour l'exercice 2022, les vents contraires de la chaîne d'approvisionnement et les confinement liés au COVID-19 ayant repoussé certaines ventes aux trimestres suivants.
"Les vents contraires de la chaîne d'approvisionnement et les confinements liés à la pandémie ont repoussé certaines ventes aux trimestres suivants, et les augmentations de coûts ont pesé sur les bénéfices", a déclaré le président du directoire Bernd Montag.
Siemens Healthineers a dit s'attendre à une croissance du chiffre d'affaires à périmètre comparable comprise entre 5,5% et 7,5% et à un bénéfice de base ajusté par action compris entre 2,25 euros et 2,35 euros.
(Rédigé par Rachel More ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)