Stellantis : baisse de 12 % du chiffre d'affaires au premier trimestre, prévisions d'un second semestre plus solide information fournie par Reuters 30/04/2024 à 08:55
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, du contexte)
Stellantis STLAM.MI a annoncé mardi une baisse de 12% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, mais le constructeur automobile franco-italien est confiant dans le fait que les nouveaux modèles soutiendront sa croissance et sa rentabilité au second semestre.
Le chiffre d'affaires net a chuté à 41,7 milliards d'euros (44,6 milliards de dollars)au cours de la période janvier-mars, en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 42,6 milliards d'euros, selon un sondage Reuters.
La baisse des volumes, un mix produit défavorable et la dynamique des taux directeur ont pesé sur le résultat, bien qu'ils aient été partiellement compensés par un pricing power "ferme", a déclaré Stellantis dans un communiqué.
Les livraisons consolidées ont baissé de 10 % au cours du trimestre pour atteindre 1,335 million d'unités.
La directrice financière Natalie Knight a déclaré que les livraisons et les revenus ont été affectés par la transition vers le nouveau portefeuille de produits du groupe, basé sur de nouvelles plates-formes.
"Nous réduisons nos stocks pour renforcer nos prix relatifs élevés avant le lancement de nos nouveaux produits ou de nos produits de milieu de cycle cette année dans les régions clés", a-t-elle déclaré.
Stellantis, dont les marques comprennent Peugeot, Fiat, Jeep et Alfa Romeo, a lancé quatre nouveaux modèles depuis le début de l'année 2024, sur un total de 25 prévus pour l'ensemble de l'année, dont 18 véhicules entièrement électriques (EVs).
Parmi les nouveaux lancements cités par M. Knight figure le camion RAM 1500, qui sort aujourd'hui. Au cours de l'année, Stellantis lancera des modèles tels que la Citroën eC3 EV à bas prix, le SUV Peugeot E3008 EV et la Jeep Wagoneer S aux États-Unis.
"Il s'agit de produits phares pour nous", a-t-elle déclaré, ajoutant que le groupe était convaincu que le plan de déploiement des nouveaux modèles "ouvrait la voie à une amélioration significative de la croissance et de la rentabilité au second semestre de l'année".
(1 $ = 0,9343 euro)