Tesla met fin aux poursuites engagées par une employée noire pour harcèlement généralisé
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 00:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Tesla TSLA.O a réglé une plainte pour discrimination raciale déposée par une employée noire qui affirmait qu'un responsable de son usine de Fremont, en Californie, accueillait parfois les travailleurs en leur disant "bienvenue dans la plantation" ou "bienvenue dans la maison des esclaves"

Raina Pierce, qui installait des loquets sur les portières de voitures, et le constructeur automobile dirigé par le milliardaire Elon Musk ont accepté un règlement proposé par un médiateur, selon un dépôt conjoint jeudi au tribunal fédéral de San Francisco.

Les conditions n'ont pas été divulguées et les deux parties sont en train de finaliser un accord de règlement, selon le dossier.

Les avocats de Pierce et de Tesla n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. M. Musk n'est pas un défendeur.

Mme Pierce a déclaré avoir été victime d'un harcèlement généralisé, notamment d'une insulte raciale courante qui, selon elle, a été griffonnée dans toute l'usine, y compris dans les salles de bain, et d'une insulte sexiste.

Elle a également déclaré qu'on lui avait crié dessus ou qu'elle avait fait l'objet de mesures disciplinaires pour des comportements pour lesquels les travailleurs non noirs étaient excusés.

La plainte de Mme Pierce cite un employé de Tesla qui a rejoint temporairement sa ligne de production et lui a dit: "Madame, vous devez aller voir les RH parce que ces responsables disent des choses incorrectes à votre sujet"

Tesla a fait l'objet d'autres accusations de discrimination raciale et de harcèlement à l'usine de Fremont.

Un plaignant, l'opérateur d'ascenseur Owen Diaz, a réglé en mars 2024 pour des conditions non divulguées après un verdict de jury de 3,2 millions de dollars. Un autre jury avait accordé 137 millions de dollars à M. Diaz en 2021, mais l'affaire a été rejugée après qu'il eut rejeté une somme inférieure proposée par le juge.

L'affaire est Pierce v Tesla Inc et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 22-03177.