Total : le dividende va-t-il tenir ? information fournie par Le Revenu 24/03/2020 à 18:13
L'effondrement du prix du pétrole a obligé Total à réagir. Le groupe a annoncé plus de 3 milliards de dollars de baisses de dépenses. Le pétrolier va-t-il être contraint de toucher à son dividende ? Notre analyse et notre conseil sur l'action.
Le poids lourd de la cote parisienne fait face à une crise sans précédent.
Le prix du Brent s’est effondré de 55% en deux mois. Il navigue actuellement à un plus bas depuis le pire de la crise pétrolière de 2014-2016. La chute est d’autant plus inquiétante qu’elle tient à la fois à un écroulement de la demande et à une hausse de l’offre due à l’éclatement de l’alliance entre l’Arabie saoudite et la Russie.
La perspective de voir le cours du Brent demeurer autour de 30 dollars pour au moins quelques mois est crédible.
3 milliards pour résisterDans ce contexte, Total a annoncé des mesures drastiques. Sans surprise, le programme de rachat d’actions – qui était attaché à un prix d’environ 60 dollars le baril - est stoppé. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné va aussi réduire ses investissements de 3 milliards de dollars en 2020 et augmenter son programme d’économie de coûts de 500 millions, à 800 millions de dollars cette année.
Ces importants efforts ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des dépenses de Total dans un environnement à 30 dollars le baril. D’autant que les activités aval du groupe (raffinage, chimie, distribution de carburants) auront bien du mal à jouer leur habituel rôle d’amortisseur dans un contexte d’effondrement de la demande.
Pour payer ses 7,5 milliards de dollars de dividendes, le