Ubisoft : Des syndicats appellent à la grève contre le travail en présentiel obligatoire
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 16:00

Logo d'Ubisoft à Montreuil

Plusieurs syndicats ont appelé jeudi les employés français d'Ubisoft à une grève de trois jours à partir du 15 octobre pour protester contre un retour au travail en présentiel de trois jours par semaine minimum.

Le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV), Solidaires Informatique et la CFE-CGC Fieci s'opposent à la décision prise par la direction du créateur de jeux vidéos, avec qui le dialogue était déjà tendu ces derniers mois.

"Après plus de cinq ans à travailler efficacement dans le cadre actuel du télétravail, nombre de nos collègues ont construit ou reconstruit leur vie et ne peuvent simplement par revenir aux conditions précédentes", estime le STJV dans un communiqué publié jeudi, dénonçant "une décision arbitraire" de la direction.

Cette annonce des syndicats intervient dans un contexte troublé pour le groupe inventeur d'"Assassin's Creed" et des "Lapins crétins", dont l'action a perdu environ 18% de sa valeur jeudi. Ubisoft est pénalisé par le report de trois mois de la sortie de son nouveau jeu Assassin's Creed ainsi que par la revue à la baisse de ses objectifs.

Jeudi, Reuters a aussi publié une lettre d'un de ses actionnaires, le fonds activiste AJ Investments qui prône une vente d'Ubisoft et se dit soutenu par 10% des actionnaires.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Kate Entringer)