Unilever menace de retirer son financement à la Fondation Ben & Jerry's, selon certaines sources
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 23:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jessica DiNapoli

Unilever ULVR.L menace de mettre fin au financement de la Ben & Jerry's Foundation, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui fait des dons à des organisations de justice sociale, selon des sources familières avec le sujet.

Unilever demande à la Ben & Jerry's Foundation d'accepter un audit accéléré de ses dons afin de poursuivre le financement, qui s'élève à environ 5 millions de dollars par an et est déterminé par une formule basée sur les ventes de crèmes glacées de la marque, ont déclaré les deux sources.

Ben & Jerry's a poursuivi Unilever en novembre pour mettre fin aux efforts présumés visant à démanteler son conseil d'administration et à mettre fin à son activisme social progressiste, qui a notamment consisté à protester contre la guerre à Gaza , à soutenir un mouvement visant à défrayer la police et à tenter de critiquer le président américain Donald Trump .

Les sources ont déclaré qu'Unilever menaçait d'arrêter le financement en représailles au procès et parce que l'un des fondateurs du fabricant de glaces a essayé de racheter le fabricant de desserts glacés.

Unilever, Ben & Jerry's et la Fondation Ben & Jerry's n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La Fondation Ben & Jerry's a soutenu Homes for All St. Louis, un groupe de défense des locataires, le Felony Murder Elimination Project, une organisation à but non lucratif qui tente de réduire les peines infligées aux détenus, et Adelante Student Voices, qui soutient les étudiants sans papiers.