USA 2020-Report de la primaire démocrate prévue mardi dans l'Ohio
information fournie par Reuters 17/03/2020 à 04:14

(Actualisé avec décision du gouverneur de l'Ohio)

WASHINGTON, 17 mars (Reuters) - L'Ohio va reporter la primaire démocrate prévue mardi en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain pour des raisons de santé publique, à cause de la dangerosité de l'épidémie de coronavirus, a déclaré lundi le gouverneur de l'Etat.

Mike DeWine a fait cette annonce alors qu'un juge de l'Etat a refusé plus tôt dans la journée de valider une requête demandant le report du scrutin. DeWine a indiqué que la directrice des autorités sanitaires de l'Ohio allait ordonner la fermeture des bureaux de vote dans le cadre des mesures sanitaires engagées pour lutter contre la propagation du virus.

"A un moment où nous faisons face à une crise de santé publique sans précédent, mener une élection demain forcerait les employés des bureaux de vote et les électeurs à se placer dans une situation inacceptable de risque sanitaire de contracter le coronavirus", a-t-il dit sur Twitter.

Le département de la Santé de l'Ohio a interjeté appel de la décision du juge Richard Frye, alors que l'épidémie a provoqué la fermeture des écoles et restaurants et l'interdiction des rassemblements importants aux Etats-Unis.

Les primaires prévues en Floride, Arizona et Illinois mardi doivent se dérouler comme prévu.

Dimanche, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recommandé que les événements réunissant plus de 50 personnes soient annulés ou reportés pour les huit semaines à venir. Le président Donald Trump a demandé lundi aux Américains d'éviter tout rassemblement de plus de 10 personnes.

La commission électorale de l'Illinois a indiqué la plupart des votes pour la primaire de l'Etat ont déjà été effectués, avec 504.000 électeurs démocrates et indépendants s'étant rendus aux urnes de manière anticipé et plus de 294.000 bulletins transmis par courrier.

Un nombre croissant de votes anticipés a aussi été constaté en Floride, plus vaste Etat en jeu lors de cette nouvelle étape du marathon des primaires démocrates. Quelque 1,1 million de votants s'y sont déjà prononcés, selon les chiffres communiqués dimanche par un représentant du Parti démocrate.

Joe Biden et Bernie Sanders se sont affrontés dimanche pour la première fois en tête à tête lors d'un débat, à l'issue duquel le sénateur du Vermont, devancé dans la course à l'investiture par l'ancien vice-président, a questionné la sagesse du maintien des primaires mardi.

(Amanda Becker, avec Sharon Bernstein à Sacramento; version française Jean Terzian)