Wall St rebondit après la chute des cours, les investisseurs se concentrant sur les bénéfices
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 16:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles.)

*

Indices en hausse: Dow 1,49%, S&P 500 1,34%, Nasdaq 1,51%

*

Verizon chute à la suite d'une perte d'abonnés plus importante

*

3M bondit après ses résultats

(Mise à jour après l'ouverture des marchés) par Lisa Pauline Mattackal et Purvi Agarwal

Les principaux indices de Wall Street ont regagné un peu de terrain mardi, les investisseurs se concentrant sur les résultats des entreprises après que les critiques croissantes du président Donald Trump à l'encontre du président de la Réserve fédérale Jerome Powell ont entraîné une forte chute lors de la séance précédente.

Les investisseurs ont passé au crible une multitude de résultats trimestriels, des dizaines d'autres étant attendus tout au long de la semaine, à la recherche d'indications sur la manière dont les entreprises gèrent l'incertitude causée par les droits de douane et sur leurs attentes quant à l'impact sur les bénéfices futurs .

"Il y a encore beaucoup d'incertitude dans l'air en ce qui concerne les tarifs douaniers... mais si nous pouvons faire abstraction de cela, les fondamentaux des marchés semblent toujours très bons", a déclaré Eric Sterner, directeur des investissements pour Apollon Wealth Management.

"On s'attend à ce que les bénéfices augmentent de 10 % au cours du premier trimestre, ce qui signifie que les profits des entreprises sont encore très bons

Les actions du conglomérat industriel 3M Co MMM.N ,le plus grand gain sur le Dow, ont bondi de 3,4% après que la société ait battu les attentes en matière de bénéfices du premier trimestre.

Verizon VZ.N a chuté de 2,4 % après avoir enregistré une perte trimestrielle plus importante au niveau des abonnés . Northrop Grumman NOC.N a chuté de 8,7 % après avoir annoncé une forte baisse de son bénéfice, tandis que RTX

RTX.N a dégringolé de 8 % après que la société a signalé un impact potentiel d'environ 850 millions de dollars sur le bénéfice annuel en raison des droits de douane.

À 09:42 a.m . ET, le Dow Jones Industrial Average .DJI a augmenté de 568,66 points, ou 1,49%, à 38 739,07, le S&P 500

.SPX a gagné 69,03 points, ou 1,34%, à 5 227,23, et le Nasdaq Composite .IXIC a ajouté 240,11 points, ou 1,51%, à 16 111,01.

Les mégacaps se sont également redressées, Nvidia NVDA.O progressant de 1,1% et Apple AAPL.O de 1,7%.

Tous les secteurs du S&P 500 ont progressé, la consommation discrétionnaire .SPLRCD prenant la tête.

Tesla TSLA.O , qui donnera le coup d'envoi des résultats du groupe des "Sept Magnifiques", les actions des mégacapitalisations, après la clôture des marchés, a augmenté de 2,1%.

L 'ambiance est toutefois restée fragile, les investisseurs attendant la prochaine action de Trump dans son bras de fer incessant avec Powell sur les taux d'intérêt, alimentant les inquiétudes sur l'autonomie de la banque centrale et la future trajectoire de la politique monétaire, ce qui a fait chuter Wall Street de plus de 2 % lundi.

La clarté de la politique tarifaire américaine et l'issue des négociations avec les différents pays sur les prélèvements réciproques sont également au centre de l'attention.

Les indices ont fortement chuté cette année, les politiques commerciales erratiques de Trump ayant ébranlé les marchés, le S&P 500 .SPX étant inférieur de plus de 14 % à son record de clôture du 19 février.

Une clôture inférieure de 20% à cette marque confirmerait que l'indice est entré dans un marché baissier. Le Nasdaq Composite

.IXIC a confirmé qu'il se trouvait dans un marché baissier au début du mois.

Le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de croissance pour les États-Unis mardi à 1,8 % en 2025, contre 2,8 % en 2024.

Les commentaires de plusieurs intervenants de la Fed sont attendus tout au long de la journée. Leurs remarques seront analysées à la recherche d'indices sur les perspectives politiques de la banque centrale et sur les tensions croissantes avec la Maison Blanche.

Les actions d'Invesco IVZ.N ont bondi de 8,7% après que le gestionnaire d'actifs ait annoncé un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu.

Les valeurs en hausse ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 9,24 contre 1 sur le NYSE et de 4,52 contre 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré un nouveau plus haut et un nouveau plus bas sur 52 semaines, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 11 nouveaux plus hauts et 27 nouveaux plus bas.