Wall Street rebondit après les inquiétudes autour de Powell information fournie par Reuters 22/04/2025 à 16:23
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, les investisseurs se concentrant sur les résultats des entreprises après que les critiques du président américain Donald Trump à l'encontre du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, ont provoqué une forte chute lors de la séance de lundi.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 394,48 points, soit 1,03%, à 38.564,89 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,02% à 5.210,70 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,21%, soit 191,66 points, à 16.062,56 points.
Wall Street a trouvé un certain équilibre mais l'ambiance reste fragile. "Le marché est très nerveux et tout sentiment de négativité ou d'inquiétude est amplifié ou exagéré", a déclaré Fiona Cincotta, analyste principal du marché chez City Index.
"Il y a beaucoup d'anxiété chez les investisseurs, de manière générale, au sujet de la guerre commerciale, mais cette anxiété est renforcée par l'affrontement entre Trump et Powell", a-t-elle ajouté.
Les commentaires de cinq intervenants de la Fed, dont le vice-président Philip Jefferson, sont attendus au cours de la journée. Leurs remarques sont susceptibles d'être suivies de près pour obtenir des indications sur les perspectives de la politique de la banque centrale et les points de vue sur les tensions croissantes avec la Maison blanche.
Les investisseurs ont par ailleurs eu l'occasion de découvrir une multitude de résultats d'entreprises au cours de la journée, et des dizaines d'autres sont attendus au cours de la semaine, notamment ceux de Tesla après la clôture.
"Il y a encore beaucoup d'incertitude quant à l'application des droits de douane (...) mais si nous pouvons faire abstraction de cela, les fondamentaux des marchés semblent toujours très bons", a déclaré Eric Sterner, directeur des investissements chez Apollon Wealth Management.
Aux valeurs, Verizon Communications recule de 1,65% après avoir perdu plus d'abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre que prévu.
Boeing avance de 1,89% après avoir déclaré mardi qu'il allait vendre une partie de son activité Digital Aviation Solutions à la société de capital-investissement Thoma Bravo pour un montant de 10,55 milliards de dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)