Wall Street: un peu de lourdeur malgré l'optimisme de Powell
information fournie par Cercle Finance 15/11/2024 à 07:33

(CercleFinance.com) - La consolidation l'emporte -mais sans intensité- en cette veille de la séance des '3 sorcières': les replis s'étagent entre -0,5% sur le Dow Jones et -0,6% sur le 'S&P' et le Nasdaq.

Les scores étaient encore très voisins de zéro en amont de la conférence de presse de Jerome Powell depuis la Fed de Dallas (une semaine après la réduction de 25 points de base du taux directeur à 4,75/4,50%) qui était très attendue, les opérateurs tentant de glaner des indices sur une prochaine baisse de 25 pbs lors de la prochaine réunion des 17/18 décembre... mais ils n'ont pas été réconfortés à ce sujet.

Le patron de la Fed s'est en revanche employé à décrire une économie américaine vigoureuse sur fond d'inflation maîtrisée, ce qui illustre le narratif du 'Goldilocks', ce qui enchante d'habitude Wall Street.

Mais il précise tout de même que 'l'économie n'envoie aucun signal indiquant que nous devons nous précipiter pour baisser les taux'... ce qui alimente les spéculations sur un statu quo d'ici la réunion de fin janvier (post investiture de Donald Trump).

Les marchés de taux marquent leur déception : les gains de la matinée sur les T-Bonds se sont évanouis et les rendements renouent avec leurs pires niveaux depuis début juillet: les T-Bonds à 10 ans finissent inchangés à 4,454% (contre 4,488% au plus haut ce jeudi), le '30 ans' se détend en revanche de -3,5 pbs vers 4,601% contre 4,666% au plus haut.

Les taux restent donc au zénith malgré la publication de deux statistiques plutôt rassurantes : le Département du Travail a fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis avaient progressé, comme prévu, de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent, et de 0,3% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs américains a accéléré le mois dernier par rapport à celle du mois de septembre, de 0,5 point à 2,4% en données brutes et de 0,2 point à 3,5% hors alimentation, énergie et services commerciaux.

Le même Département du Travail a enregistré 217.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un chiffre en baisse de 4.000 par rapport à la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 221.000, en retrait de 6.250 par rapport à celle de la semaine précédente.