Wall Street vue dans le vert après les annonces de Trump
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 13:38

Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York

par Mara Vilcu

Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes avancent à mi-séance, les investisseurs accueillant chaleureusement les dernières annonces du président américain Donald Trump.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 1,84% pour le Dow Jones, de 2,38% pour le Standard & Poor's-500 et de 2,78% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 2,16% à 7.484,36 points vers 10h44 GMT. A Francfort, le Dax avance de 2,57% et à Londres, le FTSE 100 monte de 1,29%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,41%, le FTSEurofirst 300 avance de 1,63% et le Stoxx 600 gagne 1,62%.

Donald Trump a déclaré mardi soir qu'il n'avait pas l'intention de limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, tout en se montrant optimiste quant à la possibilité qu'un accord commercial avec la Chine réduise "considérablement" les droits de douane.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi qu'il pensait que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine allaient s'apaiser, mais que les négociations avec Pékin n'avaient pas encore commencé et qu'elles seraient "laborieuses".

Bien que le président américain soit revenu sur ses propos concernant Jerome Powell, il a réaffirmé qu'il souhaitait que la Fed soit plus active dans la baisse des taux d'intérêt. Jerome Powell a déclaré la semaine dernière que la banque centrale serait prudente dans l'assouplissement de sa politique étant donné le manque de clarté sur l'impact qu'auront sur la croissance et l'inflation les changements radicaux apportés aux règles commerciales américaines.

Une autre source de satisfaction des marchés aujourd'hui, le directeur général de Tesla, X et SpaceX, Elon Musk, a déclaré aux analystes qu'il réduirait considérablement son travail au sein du DOGE (département de l'Efficacité gouvernementale) pour se concentrer sur la gestion de ses propres sociétés.

Les investisseurs suivent toujours de près cette semaine les résultats trimestriels des entreprises, y cherchant des informations ou des commentaires donnant de premières indications sur les conséquences de la politique commerciale de Trump. Les résultats de Boeing et de Boston Scientific sont attendus avant la cloche.

VALEURS EN EUROPE

Opmobility gagne 7,41% après avoir annoncé avoir mis en place des mesures supplémentaires d'économies afin de compenser de potentielles baisses de volume liés aux nouveaux droits de douane américains.

Eurofins Scientific avance de 8,86%, porté par le bond de 6,9% de son chiffre d'affaires du premier trimestre.

SAP gagne 10,05%, l'éditeur allemand de logiciels ayant fait état d'un bénéfice d'exploitation ajusté au premier trimestre de 2,5 milliards d'euros, contre un consensus fixé à 2,22 milliards d'euros.

BE Semiconductor Industries (Besi) avance de 10,59%, le fournisseur néerlandais de composants pour la fabrication de puces électroniques ayant souligné un bond de la demande d'IA en Asie.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 8,0 points de base à 4,3091%, tandis que les 30 ans cède 10,4 points de base à 4,7748%.

CHANGES

Le dollar américain s'est stabilisé mercredi après les dernières annonces de Donald Trump.

Le dollar gagne 0,26% face à un panier de devises de référence.

L'euro gagne 1,05% à 1,1399 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est de nouveau en hausse, les investisseurs évaluant une nouvelle série de sanctions américaines contre l'Iran, une baisse des stocks de brut américains et un changement de ton chez Donald Trump vis-à-vis du patron de la Fed.

Le Brent avance de 1,0% à 68,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,0% également à 64,31 dollars.

METAUX

L'or au comptant, qui a inscrit mardi son 28e record depuis le début de l'année, à 3.500 dollars, recule mercredi de 1,59%, à 3.327,34 dollars l'once, en réaction aux propos de Donald Trump qui alimentent l'optimisme sur les actifs risqués.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)