Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais
information fournie par Boursorama 03/08/2020 à 15:08
Temps de lecture: 2 min

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

C’est un fait. Les jeux sur mobile prennent de plus en plus d’espace sur nos smartphones et donc, dans nos têtes. Selon les prévisions, nous serons cette année plus d’un milliard d’humains à jouer (et dépenser) dans le bus, le métro, la salle d’attente du dentiste, voire même au travail. Conséquence : le jeu mobile génère de plus en plus d’argent et représente aujourd'hui 60% des bénéfices de l’industrie du jeu vidéo.

C’était dans l’air du temps. En 2017, le jeu mobile pesait déjà 44,2 milliards de dollars au total, soit environ 58% des bénéfices de la toute-puissante industrie du jeu vidéo. Cette année, le secteur devrait valoir 55,3 milliards de dollars ( 60,2 d’ici 2024 ) et asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Une tendance qui n’est pas vraiment prête de s’inverser, puisque le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles devrait encore augmenter dans les années à venir, passant de 1,6 milliards cette année à 1,8 milliards en 2024 !

Des joueurs qui dépensent beaucoup, environ 35 dollars par utilisateur en moyenne, soit bien plus que dans les autres secteurs du jeu vidéo. Un chiffre qui pourrait revenir à 32 dollars dans 4 ans, probablement à cause des DLC , lootboxes et autres mauvaises surprises payantes qui rebutent certains joueurs à passer à la caisse .

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

La Chine et les USA, poules aux œufs d’or

Et pour savoir d’où proviennent ces sommes folles, il suffit comme souvent de « suivre l’argent ».

Sans surprise, c’est de l’Empire du Milieu que vient la grande majorité de la fortune générée par le secteur du jeu mobile. Estimée à 21,2 milliards de dollars cette année, la valeur du marché du jeu mobile en Chine pourrait bondir à 23,5 milliards de dollars en 2024. A la deuxième place, pour une fois , le marché américain ne pèse « que » 10,7 milliards de dollars cette année, mais pourrait valoir 11,2 milliards en 2024. A eux deux, les USA et la Chine représentent plus de la moitié (57 %) des bénéfices globaux du secteur du jeu mobile en 2020.

Le Japon (6,8 milliards de dollars en 2020) complète le podium, suivi par la Corée du Sud (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,5 milliards).

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • La mise en place d'un second marché européen du carbone pourrait notamment entraîner une nouvelle hausse des prix à compter de 2027. (Illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.03.2025 17:01 

    Les prix des carburants sont en baisse depuis le début de l'année 2025. En cause notamment : la hausse de la production pétrolière annoncée par l'Opep et les États-Unis. Ces tarifs pourraient toutefois être revus à la hausse dans les prochaines années. Vous l'avez ... Lire la suite

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.04.2025 08:30 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.04.2025 16:30 

    Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner. Menu n° 1: le barbecue ... Lire la suite