5 auberges de jeunesse insolites
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/04/2025 à 16:30

Les auberges de jeunesse offrent un hébergement à petit prix, dans des lieux parfois d’exception. ( crédit photo : Shutterstock )

Les auberges de jeunesse proposent des hébergements en dortoir ou en chambre privative à des tarifs défiant toute concurrence. Vous y séjournerez dans une ambiance conviviale et cosmopolite. En ville, en pleine nature, au cœur d'un lieu chargé d'histoire: découvrez des auberges de jeunesse insolites pour un séjour d'exception.

Sport Nation Hostel Paris - pour un séjour sportif

Le groupe UCPA a inauguré la première auberge de jeunesse sportive dans le 19e arrondissement de Paris. L'établissement compte 59 chambres pour 228 lits. Les visiteurs ont le choix entre les chambres privatives avec salle de bains et les dortoirs équipés de lits superposés (à partir de 34,90 euros ). Le principal atout du lieu est sa salle de sport de 3.000 mètres carrés avec bloc d'escalade, plateau de cardio-musculation, salle de fitness, cross training et biking, terrain de badminton, squash et padel. Les clients ont un accès illimité à toutes les installations du site. Le Sport Nation Hostel propose également des sorties sportives pour découvrir Paris, avec au programme des balades nocturnes en trottinette ou du running dans le parc des Buttes Chaumont.

28 allée Rose Dieng-Kuntz, 75019 Paris

Site Internet

Auberge de jeunesse de Cadouin (Périgord) - une plongée dans l'histoire

L'auberge de jeunesse de Cadouin vous convie à un voyage dans le temps. Cette adresse inoubliable a pour cadre une abbaye cistercienne du XIIe siècle, dont le cloître est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle offre aux visiteurs une immersion totale dans une cité médiévale périgourdine. Les chambres sont installées dans les anciens quartiers des moines (chambre double à partir de 59 euros , dortoir à partir de 26 euros . Petit-déjeuner inclus). Côté activités, vous pourrez vous initier à des savoir-faire ancestraux tels que la taille de pierre, la calligraphie ou la fabrique de papier.

Abbaye de Cadouin, 24480 Cadouin

Site Internet

Réservation possible sur www.booking.com (partenaire The Corner *)

Auberge de jeunesse de Cassis - une halte écolo et nature

Que diriez-vous d'une halte au cœur des Calanques? Profiter de la vue imprenable sur la Méditerranée et le cap Canaille, se laisser bercer par le chant des cigales, nager dans les eaux limpides d'une crique… Vous l'aurez compris, cette auberge est le lieu idéal pour décompresser et se ressourcer. L'établissement propose 58 lits, répartis en dortoirs de 4 à 10 lits ( 21 à 25 euros la nuit). Les équipements sont basiques, voire rustiques. Vous ne trouverez ni douches ni point de restauration, mais une petite épicerie propose des produits locaux. L'auberge de jeunesse est engagée dans la préservation de la planète. Elle est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires.

La Fontasse, 13260 Cassis

Site Internet

Réservation possible sur www.booking.com

QG Marseille - pour être en tout petit comité

QG Marseille est installé dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. Cette ancienne maison de maître compte seulement 5 chambres. Cela lui vaut le titre de “plus petite auberge de jeunesse de France”. Elle peut accueillir jusqu'à 14 personnes. L'établissement a ouvert ses portes début 2024, avec pour projet de faire découvrir les quartiers Nord de la ville, souvent exclus des circuits touristiques. Il met la culture à l'honneur. Chacune des chambres présente le travail d'un artiste différent autour d'un thème défini. Pour y séjourner, comptez de 47 à 92 euros la nuit en basse saison.

42 impasse Davin, 13015 Marseille

Site Internet

Auberge de jeunesse Paris Yves Robert - un choix écoresponsable

Cette auberge de jeunesse est installée au cœur d'un écoquartier proche de la butte Montmartre. Le bâtiment est issu de la réhabilitation d'anciennes halles. De l'extérieur, il se distingue par sa façade en bois et son toit recouvert de panneaux solaires qui assurent son autonomie énergétique. À l'intérieur, il abrite une oasis de verdure exceptionnelle avec un jardin couvert et des bassins de plantes aquatiques. L'établissement compte 103 chambres pouvant accueillir jusqu'à 6 lits, pour un total de 330 couchages. La nuit en dortoir de 6 lits est proposée à partir de 30 euros . Les chambres doubles sont disponibles à partir de 65 euros . Le petit-déjeuner est inclus.

20 rue Pajol, 75018 Paris

Site Internet

Réservation possible sur www.booking.com

Qui sont les visiteurs des auberges de jeunesse?

Comme ne l'indique pas leur nom, les auberges de jeunesse accueillent désormais tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Si les jeunes et les étudiants au budget serré composent la majorité de la clientèle, ces établissements séduisent également des couples, des groupes d'amis de tous âges et des familles à la recherche d'un hébergement convivial, bien situé et bon marché.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Booking .

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Traversez 3 pays en train pour moins de 10 euros

Combien coûte une colonie de vacances?

Vacances : 7 astuces pour faire des économies sur le logement