Assurances : ces 6 conseils malins à suivre pour un été résolument décontracté information fournie par BoursoBank 28/05/2024 à 16:30
L'été est souvent signe de dépaysement, de longs trajets et d'activités sportives ou ludiques inhabituelles. Si l'heure du départ approche, prenez le temps de passer en revue ces 6 conseils malins pour des vacances reposantes et un été 100% décontracté. Des assurances adaptées et bien maîtrisées participeront à la quiétude de vos vacances.
1) Assurance de votre résidence principale : vérifiez vos garanties
Au moment de laisser votre lieu d'habitation pour la période estivale propice aux cambriolages, dont le nombre a été quasiment multiplié par 3 en 2023 (1), vous avez raison de vous poser les questions suivantes :
- Ma serrure est-elle suffisamment fiable ?
- Ai-je bien prévu la sécurisation des accès et de mon domicile (fermeture des stores ou présence d'une grille, activation d'un détecteur de présence, installation d'un système d'alarme…) ?
- Ai-je déclaré tous mes objets de valeur ou précieux dans mon contrat d'assurance habitation ?
- Ai-je bien choisi l'option contre le vol dans mon assurance multirisque habitation (MRH) ?
Principal risque identifié : laisser votre foyer vide pendant une longue période, avec peu de surveillance alentour, pouvant occasionner intrusions ou détériorations.
A noter : si l'inhabitation du domicile dépasse un certain nombre de jours sans interruption, la garantie vol des objets de valeur pourra être suspendue. Pour plus d'informations, il est conseillé de consulter les conditions générales de votre MRH. Avec l'assurance habitation Alabri de BoursoBank, la durée d'inoccupation maximale est fixée à 45 jours consécutifs.
2) Couverture sur le lieu de vacances : examinez le contrat de location
Rien n'est plus inconfortable que de ne pas savoir si vous êtes couvert sur votre lieu de résidence et si vous devez souscrire une assurance spéciale pour l'occasion.
Principal risque identifié : un défaut de garanties pour vous en tant que locataire ponctuel ou un surcoût si votre bailleur vous invite à souscrire une assurance habitation temporaire.
Bon à savoir : l'assurance habitation pour les locations saisonnières n'est pas obligatoire. Si le propriétaire bailleur vous en réclame une pour votre séjour, il convient de vérifier avant si votre assurance habitation prévoit la garantie «villégiature» et ce qu'elle comprend exactement. (2)
3) Annulation de votre voyage : envisagez le scénario pessimiste
Nul n'est à l'abri d'une maladie, d'un impondérable qui compromet ledit départ familial ou en groupe planifié depuis de longs mois. Ainsi, les agences de voyages ou compagnies aériennes vous proposent, lors de votre réservation, de payer une assurance annulation, qui vous garantira un remboursement des frais de voyages déjà versés.
Principal risque identifié : la perte (partielle ou totale) de vos fonds décaissés, en cas de report impossible du voyage ou le paiement en doublon de l'assurance annulation si vous en détenez déjà une.
A garder en tête : les frais de remboursement, quand ils sont justifiés, peuvent concerner le voyage, l'hébergement et certaines excursions si elles ont été prépayées. Pour connaître le détail, il convient d'examiner la notice d'information de votre carte bancaire premium utilisée pour le paiement. Chez BoursoBank, la carte de l'Offre METAL intègre nativement cet atout sérénité !
4) Location de véhicule : recourez à des experts de la route
En tant que conducteur d'un véhicule de location conforme (déclaré et vérifié), vous voyagerez sereinement et serez couvert avec vos passagers en cas de sinistre, comme s'il s'agissait de votre propre voiture.
Principal risque identifié : une absence de garanties en cas de dommages corporels et/ou matériels, causés ou subis suite à un sinistre.
Faites le bon choix : passez par un professionnel de la location de véhicules (hors services de location de véhicules entre particuliers) et optez pour un modèle de voiture éligible. Vous visualiserez toutes les garanties et conditions dans la notice d'information de votre carte bancaire premium utilisée pour le paiement.
5) Pour vos activités estivales : évaluez le risque
Les vacances sont l'occasion de découvrir de nouvelles disciplines en plein air et de s'adonner à des sports intenses, qui poussent parfois les limites physiques de celui qui les pratique. Il est donc important de connaître les activités jugées risquées par votre compagnie d'assurance pour les éviter !
Principal risque identifié : une absence de garanties en cas de dommages corporels subis ou causés dans le cadre d'activités à forte dangerosité, donc non couvertes.
A vérifier avant de vous inscrire : la liste des pratiques sportives autorisées, ainsi que celle des exclusions. La supervision par une personne qualifiée ou un professionnel pourra être requise. La notice d'information de la carte bancaire premium utilisée pour le paiement détaille tous les cas de figure possibles.
6) Assurance de vos effets personnels : passez des vacances en toute sérénité
Si vous êtes plutôt nomade et que vous souhaitez mettre à l'abri du vol vos effets personnels lors de votre voyage, vous apprécierez une formule d'assurance à petit prix et sans engagement qui couvrira à la fois votre carte bancaire (utilisation frauduleuse dont les paiements et retraits d'espèces), votre sac à main, vos papiers et vos clés, que vous soyez en France ou à l'étranger. Avec la version premium, tous vos appareils préférés qui vous suivront en excursion ou à la plage : smartphone, tablette, appareil photo, casque audio etc. seront également assurés et vous, vous serez 100% rassuré !
Principal risque identifié : la fraude bancaire ou le vol de vos effets personnels, si utiles au quotidien, devient une source de tracas et de stress encore plus forte si vous êtes loin de chez vous.
Pour souscrire avant de partir et garder le sourire : découvrez Bourso Protect Plus .
L'insouciance des vacances n'exclut pas la maîtrise préalable de vos contrats d'assurance : protection de votre domicile, précautions concernant les aléas liés au voyage et à la location et sécurisation du transport, des loisirs et effets personnels. Plongez une dernière fois dans le détail des garanties de vos assurances et de votre carte premium pour partir et revenir serein.
(1) https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/delinquance-les-crimes-et-les-delits-ont-augmente-en-2023_6337807.html
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2721