Comment voyager pendant les fêtes sans trop dépenser?
information fournie par Le Particulier pour Conso 08/12/2023 à 13:00

Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de voyager. ( crédit photo : Getty Images )

Vous souhaitez partir pendant les fêtes de Noël sans vous ruiner? Les prix des billets d'avion et de train ont tendance à augmenter durant cette période de l'année. Mais des solutions existent pour faire des économies. Toutes nos astuces pour dépenser moins tout en vivant ailleurs un moment inoubliable.

Bus ou voiture pour découvrir la France?

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Si, pour beaucoup, cette période est l'occasion de se retrouver en famille , d'autres peuvent profiter de la saison pour s'évader quelques jours sans trop se ruiner. Pour les voyages en France, préférez dans la mesure du possible… la route. Dans une récente enquête, le journal Le Parisien a constaté que pour un Strasbourg-Bordeaux, l'option la plus rentable demeure la voiture pour une famille composée de 4 personnes. 534 euros le voyage, carburant et péage inclus, contre 965 euros s'ils avaient opté pour l'avion. Les coûts diffèrent en fonction du nombre de voyageurs. Un couple ou un étudiant aura, par exemple, plus intérêt à choisir le bus pour effectuer leur voyage. Le coût sera respectivement de 342 euros pour le couple et 171 euros pour l'étudiant.

Le pass Interrail pour découvrir l'Europe

Si votre objectif est de quitter la France pour une destination plus ensoleillée, avant de miser sur l'avion, pensez au train. Et plus particulièrement au pass Interrail. Ce dispositif permet, pendant un mois, de prendre autant de billets de train que l'on souhaite pour découvrir un ou plusieurs pays, durant un certain nombre de jours. Par exemple, le pass Interrail global entre la France et l'Italie vous permet de prendre le train gratuitement pendant 4 jours d'affilée (ou pas) sur un mois et ainsi découvrir ces deux pays pour 185 euros . Pour la Grèce, les premiers prix des pass Interrail pour 8 jours de voyage pendant un mois sont à 80 euros .

Des billets d'avion pas chers pour bronzer au soleil

Pour des destinations plus lointaines, le budget peut vite flamber. En juillet 2022, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) enregistrait une hausse des prix des billets d'avion au départ de la France de 43,5% par rapport à l'année 2021. Cette progression dépasse même les 50% pour les vols au sein de l'Europe contre 28,8% pour les long-courriers. Afin d'éviter de dépenser tout votre budget vacances, misez sur les offres de dernière minute des agences de voyages comme Lastminute ou Promovacances. Ces dernières peuvent vous faire bénéficier de formules all-inclusive (vol + hôtel) très intéressantes, surtout si vous partez un peu avant les vacances scolaires.

Une cure de thalasso à Hammamet en Tunisie en partant le 12 décembre peut coûter moins de 220 euros par personne avec hébergement dans un hôtel 4 étoiles. Hors formule, sachez qu'il est toujours préférable d'éviter de prendre l'avion le dimanche pour les vols intérieurs ou le lundi pour les vols internationaux. Les billets sont généralement plus chers, à hauteur de +10% selon les estimations des comparateurs de vol en ligne.

Noël à l'étranger: voici la destination la plus prisée par les Français

Les Français férus de voyage pour les fêtes de fin d'année. C'est le constat dressé par le comparateur Liligo qui a sondé les envies des amateurs de dépaysement durant la période de Noël. Selon l'entreprise, parmi les destinations les plus recherchées par les Français, six villes se situent à plus de 5.000 kilomètres du pays. En tête, New York , qui se maintient à la première place des destinations favorites des Français pour les fêtes de Noël. La grande ville américaine est suivie de près par Saint-Denis de la Réunion et Pointe-à-Pitre. Ce top 3 illustre bien l'envie d'ailleurs que conserve la population, que l'on soit en famille ou tout seul. Le comparateur de vols et d‘hôtels Kayak constate de son côté une hausse de près de 20% de la demande pour des voyages en solitaire par rapport à 2021 pour les fêtes de Noël. Là encore, l'engouement pour des destinations lointaines se fait sentir dans le top 3. Tokyo atteint la première place, avec une demande en hausse de 270% sur un an. La capitale nippone est suivie de près par Sydney et Bangkok.

À lire aussi :

Ski: quel budget pour séjourner dans deux des plus belles stations de ski alpines?

Idée week-end: découvrez Munich en maîtrisant votre budget

Idée week-end: Noël au pays des châteaux de la Loire