«Hors-champs de bataille» #11– Pourquoi la défaite de Sedan? information fournie par Le Point 26/03/2020 à 10:10
On impute souvent le déclenchement du conflit de 1870 à la publication, dans la presse, de la fameuse « dépêche d'Ems » : un document forgé par le chancelier prussien, Otto von Bismarck, pour froisser l'orgueil hexagonal et pousser Napoléon III à entrer en guerre. Dans le même esprit, une partie de l'état-major français estime que la défaite de Sedan résulte de la publication d'articles dévoilant la stratégie de l'armée impériale. Est-ce vraiment en lisant les journaux que les Prussiens ont appris les mouvements que s'apprêtaient à faire les troupes françaises vers Sedan ?
Certes, un article, paru dans Le Temps le 24 août 1870, évoque le fait que « notre seconde armée est prête à Châlons, commandée par un homme qui brûle de prendre sa revanche ; nous allons sans doute apprendre avant peu que cette armée est entrée en ligne et puisse-t-on avoir à vous dire bientôt qu'elle a réussi en dépit de tous les efforts de l'ennemi à donner la main à celle du maréchal Bazaine ». Mais cette indiscrétion suffit-elle à expliquer la cuisante déculottée subie par l'armée de Mac Mahon quelques jours plus tard ?
Comme en témoignent les télégrammes militaires échangés à l'époque, les hésitations du commandement sont nombreuses et ont aussi joué un rôle décisif dans la défaite. Mais, à dire vrai, l'issue des combats semblait déjà « jouée » si l'on considère l'état des forces en présence au
...