La véritable histoire du calendrier de l'Avent à connaître pour cet hiver information fournie par BoursoBank 25/11/2024 à 16:30
Avant d'être une opération commerciale à laquelle il est difficile d'échapper dans les boutiques et sur internet, le calendrier de l'Avent puise ses racines dans une tradition chrétienne d'origine allemande. A quoi ressemblaient ses premières versions ? Que nous a-t-il apporté en termes d'ambiance et de rituels ? Point sur son histoire et les nouveautés qui le rendent très actuel.
Quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?
L'Avent (du latin adventus) annonce l'arrivée du Christ. Cette période, autrefois marquée par le jeûne, a été observée la première fois en Italie.
Introduite en Allemagne au XIX° siècle, la tradition du calendrier de l'Avent a pris progressivement de l'ampleur au-delà des frontières germaniques. Historiquement, des images pieuses étaient remises par les parents protestants à leurs enfants (les plus sages) qui les collectionnaient.
Il est possible que la récompense cachée soit liée au fait d'ajouter quotidiennement un élément dans la crèche au cours du mois de décembre. Il symbolise donc l'attente et la réflexion autour des valeurs chrétiennes.
Ensuite, vint l'idée de positionner les petites surprises derrière des fenêtres ou des portes : les parents s'occupaient de les fabriquer artisanalement jusqu'en 1908. Après cette date, la mise en scène du calendrier de l'Avent vit le jour, avec la commercialisation des premiers modèles lancés par l'imprimeur munichois Gerhard Lang.
Sa diffusion en France fut relativement tardive : il faut remonter à 1958 pour voir apparaître des petits chocolats derrière des cases représentant les 24 premiers jours du mois de décembre qui séparent les chrétiens des fêtes de Noël. (1)
Le calendrier de l'Avent a fait du chemin pour séduire petits et grands
Les commerçants ont compris l'intérêt de saisir l'opportunité du mois de décembre, entre le Black Friday et Noël, pour rythmer leur activité et s'assurer une certaine visibilité sur leur marché.
Les variétés gourmandes
Les douceurs que recèlent ces calendriers ont l'avantage de ne pas rester dans les placards car leur contenu plaît au plus grand nombre : chocolats, papillotes, bonbons enrobés, barres gourmandes, miel…
Les variétés détox et bien-être
A base de thés, tisanes, d'échantillons de cafés rares, de bougies ou de produits de beauté ou de soin, ces calendriers de l'Avent sont appréciés des personnes qui font attention à leur ligne et leur beauté avant les fêtes. Des produits sains et simples pour purifier l'organisme avant l'ouverture des festivités à compter du 24 décembre.
Les variétés ludiques
Spécialement dédiés aux plus jeunes et aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant, des gadgets tels des figurines, porte-clés ou suspensions pour le sapin apporteront de la gaieté à ceux qui tomberont dessus.
Les variétés culturelles
Les calendriers culturels sont l'occasion d'offrir des livres et revues à ses proches. Des formats de poche à petits prix (nouvelles, recettes, jeux cérébraux) garantiront un temps calme de lecture en famille avant l'effervescence de Noël.
Les variétés pour les bons vivants
Avec un contenu sur le thème de la bière, du fromage, de la charcuterie ou des préparations apéritives à tartiner, les formules sont nombreuses pour profiter d'un nouveau produit de qualité chaque jour. Concernant les produits frais, la livraison sous-vide est garantie par l'artisan, l'ordre de dégustation est précisé, avec des conseils de dégustation reçus chaque jour par mail (en texte et vidéo).
Les variétés écoresponsables
La vocation de ces calendriers de l'Avent est de limiter l'empreinte carbone pendant tout leur cycle de vie. Ainsi, ils seront composés d'articles bénéficiant d'un label écoresponsable ou durable (ex : made in France, matière recyclable, en bois, sans huile de palme etc.).
Pour découvrir tous les thèmes possibles auxquels vous n'aviez même pas songé, faites un tour complet sur le site spécialisé dans les calendriers de l'Avent .
Comment conserver la symbolique du calendrier de l'Avent ?
Savez-vous comment conserver la signification première du calendrier de l'Avent, par l'approche ou le choix du support physique ?
- En transmettant aux plus jeunes la magie de l'Avent et la patience d'attendre jusqu'au jour de Noël. Concrètement, il convient de respecter l'ouverture d'une fenêtre ou porte au maximum par jour et de ne pas dévoiler avant les surprises à venir. C'est déjà un beau défi pour les plus petits !
- En faisant une bonne action en optant pour des versions solidaires ou généreuses de calendrier de l'Avent.
- Pour les grandes familles, la multiplication des achats de cet objet n'est certes pas économique. Une fabrication en suivant des tutoriels de DIY (Do It Yourself) permet de ravir chacun, sans frustrer personne. La clé du succès ? Un modèle confectionné par tranche d'âge (3-5 ans, 6-9 ans et plus de 10 ans) pour que les enfants proches dans la fratrie partagent le même calendrier de l'Avent, sans renoncer au plaisir d'ouvrir eux-mêmes leurs petits cadeaux.
- Une autre solution pour rester dans une consommation plus sobre est de mixer la nature des surprises placées derrière les cases : matérielles, spirituelles, affectives et pourquoi pas humoristiques ! A chacun de faire preuve d'originalité pour réchauffer le cœur de toute la famille.
Le calendrier de l'Avent crée l'occasion de diffuser de la convivialité et du bonheur dans les foyers jusqu'à Noël. En gardant l'esprit de partage et de mesure (1 récompense par jour et par personne !), son fonctionnement, même modernisé ou digitalisé, s'inspire de sa raison d'être.
A lire aussi :
5 idées de cadeaux de Noël pour les fans de sport
Arnaques sur internet : pourquoi et comment être encore plus prudent avant Noël ?
5 idées originales de calendrier de l'Avent pour adultes
(1) https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/895/les-calendriers-de-l-avent