Le Top 5 des chefs les plus célèbres du monde
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/03/2020 à 07:30

Le Top 5 des chefs les plus célèbres du monde (Crédits photo : Shutterstock)

Un classement des meilleurs chefs du monde est amené à évoluer en permanence. Il est impossible pour un chef, aussi bon soit-il, de rester éternellement à la pointe et de toujours se réinventer. Guide Michelin, Gault & Millau, « World 50 Best Restaurants » … la lutte est féroce pour émerger et se faire un nom. Voici un Top 5, non exhaustif, des chefs qui font parler d’eux.

Mauro Colagreco, chef du « Mirazur », élu meilleur restaurant du monde 2019

Le magazine britannique « Restaurant » a donné le titre de meilleur restaurant du monde 2019 au « Mirazur », établissement situé à Menton et déjà trois étoiles au Guide Michelin. Son chef, Mauro Colagreco est né en 1976, en Argentine. Il est formé par les plus grands comme Alain Passard ou Alain Ducasse.

En 2006, il ouvre son restaurant dans un décor idyllique et 6 mois après, il est consacré « Révélation de l’année » par Gault & Millau. Année après année, Mauro Colagreco a trouvé son style dans l’interprétation des produits et dans le contraste des saveurs. Inspiré par la mer, la montagne, les fruits et légumes cultivés dans ses propres jardins, Mauro invente des assiettes épurées, picturales et colorées jouant sur les textures et les associations audacieuses.

Seiji Yamamoto à l’avant-garde de la cuisine japonaise

Diplômé à 19 ans de l’Ecole de Kagawa, Seiji Yamamoto se forme à la cuisine japonaise traditionnelle et aussi aux techniques modernes. En 2003, il ouvre son propre restaurant à Tokyo, « Nihonryori Ryugin », et en 2008 il obtient deux étoiles au Michelin.

Inspiré par l'harmonie "Wa" et la culture japonaise, Seiji Yamamoto offre une cuisine créative et profondément enracinée dans la tradition. En utilisant des produits saisonniers, locaux et de grande qualité, il crée des plats qui capturent l'essence du Japon à travers le goût et les sens. Le rituel commence par la méditation et se poursuit au marché avant de faire le bonheur des gastronomes les plus raffinés. Yamamoto a récemment expérimenté la fusion des produits japonais avec les produits ibériques et le résultat est stupéfiant.

Ana Roš, une autodidacte qui fait des merveilles en Slovénie

Situé en Slovénie, le restaurant « Hiša Franko » a été été mis à l’honneur par le prestigieux programme « Chef’s Table » sur Netflix. L’épisode consacré à la chef Ana Roš a permis de découvrir cette enfant du pays ayant failli devenir championne de ski avant de reprendre, avec son mari, le restaurant familial.

Perché sur la montagne, à Kobarid, le restaurant Hiša Franko est un hymne à la nature. Ana y est serveuse avant de passer à la cuisine. Le bouche-à-oreille fait le reste et attire un grand nombre d’habitants du pays. Ses spécialités reposent sur des variations innovantes à partir de recettes régionales préparées avec des ingrédients du cru. Son menu s’intitule avec poésie « Trip to Heaven ». Il est un magnifique hommage aux produits authentiques cuisinés par la créative Anna.

À Lima, un couple à la tête du meilleur restaurant d’Amérique Latine

Le « Central Restaurante » a ouvert en 2009 dans le quartier touristique de Miraflores à Lima. Il est considéré comme l'un des meilleurs de toute l'Pía León. Son propriétaire est Virgilio Martínez Véliz, aidé par son épouse Pía León.

Avant de devenir chef, Virgilio Martinez s'entraîne pour être skater professionnel. Une mauvaise fracture l’ammène à abandonner et désormais il fait des prouesses au « Central Restaurante ».

Virgilio propose un menu unique en 17 services (avec une version végétarienne). Chaque plat est un voyage à travers les différents écosystèmes du Pérou. Plats de l’écosystème marin, produits cultivés à plus de 4 000 mètres d’altitude… les découvertes à faire sont vastes. Quand il n'est pas dans sa cuisine, le chef dirige un groupe de professionnels de la gastronomie. Ils étudient ensemble les produits péruviens en association avec des producteurs locaux.

Au Pays basque espagnol, le restaurant de Victor Arguinzoniz fait l’unanimité

Une ferme basque située à Axpe accueille le restaurant-grill « Asador Etxebarri ». Celui-ci a obtenu la reconnaissance des guides spécialisés. Beaucoup d’entre eux surnomment Victor Arguinzoniz « le génie de la grillade ».

Ici tout est grillé (viandes, poissons, légumes et fruits) avec une maestria dont cet enfant du pays a le secret. Dans ce café-restaurant retapé de ses mains, ce chef sorcier manie les tas de sarments, de ceps de vigne et les branches de chêne vert. Dans une enivrante odeur de feu de bois, les plats se succèdent. Si la côte de bœuf est la star de la maison, vous pouvez y déguster des huîtres, des coquilles Saint-Jacques ou des anchois, le tout, bien-sûr, délicieusement grillé.