
Une fois le véhicule donné, celui-ci est remis en état par le garage solidaire. (Karolina Grabowska / Pixabay)
Partout en France, des garages solidaires récupèrent des voitures données par leur propriétaire afin de les remettre en état. Ces véhicules sont ensuite vendus ou loués à des personnes qui en besoin pour trouver un emploi.
Pour certains, la difficulté de se déplacer représente un frein à l'accès et au maintien d'un emploi. Pour y remédier, des garages solidaires proposent aux personnes les plus modestes de louer ou d'acquérir une voiture à moindre coût, rapporte Capital .
Le véhicule remis en état
Ces garages sont réunis au sein de la plateforme donnezvotrevoiture.org. L'objectif de celle-ci est de donner une seconde vie aux voitures qui ne sont plus utilisées par leur propriétaire, et donc d'en faire profiter une personne pour qu'elle retrouve un emploi.
Concrètement, les propriétaires de voiture doivent remplir un questionnaire en ligne. Ensuite, ils sont rappelés par le garage solidaire le plus proche de chez eux. Une fois le véhicule donné, celui-ci est remis en état par le garage en question. Dès que toutes les réparations ont été effectuées, la voiture est mise en vente ou en location auprès d'une personne justifiant de faibles revenus et d'une nécessité de mobilité.
Location et achat à petit prix
Ces voitures sont vendues à des prix très intéressants, pas plus de 2.500 euros . Si elles sont louées, elles sont proposées à 7 ou 8 euros par jour pour une durée de trois ou six mois ; un tarif qui comprend souvent l'assurance. Les personnes intéressées doivent se rapprocher d'un garage solidaire. Elles devront fournir les documents prouvant leurs faibles revenus.
Ce dispositif est gagnant-gagnant puisque les propriétaires qui donnent un véhicule peuvent déclarer leur don au fisc et ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt. Aussi, les garages se chargent des démarches administratives.