
Les prix du carburant ne cessent de baisser depuis quelques semaines. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
Les prix du carburant vont-ils continuer à chuter ? La tendance à la baisse se confirme depuis plusieurs semaines. A ce rythme, le tarif du litre de gazole pourrait bientôt passer sous la barre d'1,50 euro. C'est déjà le cas dans certaines stations qui ont réduit leurs tarifs pour les vacances de Pâques.
Bientôt du gazole à 1,50 euro le litre ?
Cette baisse tient au fléchissement des cours du pétrole. Courant avril, le baril de West Texas Intermediate (WTI) et celui de Brent de la mer du Nord sont tombés chacun sous le seuil symbolique des 60 dollars avant d’amorcer une légère hausse. La situation s’explique par la guerre commerciale affichée entre les États-Unis et la Chine mais également aux négociations sur le nucléaire iranien. Des facteurs géopolitiques qui ont un impact sur les marchés.
La production de pétrole des États-Unis est repartie à la hausse. Certains pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) produisent aussi davantage de barils. Ce qui alimente l’offre de pétrole alors que, dans le même temps, le ralentissement économique mondial provoque un affaiblissement de la demande.
Michel-Edouard Leclerc avait annoncé une baisse durable des prix sur le plateau de BFMTV le 13 avril dernier. « Je vois déjà le gazole à 1,58 euro et je pense qu’on va rester à ce niveau-là pendant deux-trois mois » , avait-il déclaré.