Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voiture électrique : la carte grise deviendra payante à partir du 1er mai, sauf dans cette région
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/04/2025 à 15:48
Temps de lecture: 1 min

La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)

La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)

Mis en place en 2020, le dispositif d’exonération de la carte grise pour les voitures électriques ou hybrides va prendre fin presque partout en France le 1er mai. Seule la région Hauts-de-France a choisi de maintenir cette mesure incitative.

Mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs de voitures électriques ou hybrides : la carte grise ne sera bientôt plus gratuite. Comme le rapporte le magazine Auto Plus , cette exonération, en place depuis 2020, prendra fin dès le 1er mai prochain, à l’exception des cartes grises délivrées dans les Hauts-de-France.

La principale raison avancée est financière : la délivrance des cartes grises constitue la troisième source de revenus pour les régions, derrière la TVA et la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Un gain estimé à 640 millions d’euros pour les régions

Or, le nombre total d’immatriculations a fortement chuté ces dernières années. « En cinq ans, on est passé de 2,2 millions à 1,7 million d’immatriculations de voitures neuves, donc il faut aller gratter un peu partout » , explique ainsi Yves Carra, porte-parole de l’association Mobilité Club France, sur BFMTV . Dans ce contexte, la montée en puissance des véhicules propres pèse lourdement sur les recettes des régions. Selon Auto Plus , 65 % du marché des véhicules neufs étaient « exonérables » en 2023.

La fin de cette exonération pourrait générer au moins 640 millions d’euros supplémentaires de recettes annuelles pour les régions. Et ce chiffre, calculé sur les ventes de 2024, pourrait continuer à augmenter dans les années à venir. Seule la région Hauts-de-France a choisi de prolonger l’exonération.

A lire aussi