
La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)
Mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs de voitures électriques ou hybrides : la carte grise ne sera bientôt plus gratuite. Comme le rapporte le magazine Auto Plus , cette exonération, en place depuis 2020, prendra fin dès le 1er mai prochain, à l’exception des cartes grises délivrées dans les Hauts-de-France.
La principale raison avancée est financière : la délivrance des cartes grises constitue la troisième source de revenus pour les régions, derrière la TVA et la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
Un gain estimé à 640 millions d’euros pour les régions
Or, le nombre total d’immatriculations a fortement chuté ces dernières années. « En cinq ans, on est passé de 2,2 millions à 1,7 million d’immatriculations de voitures neuves, donc il faut aller gratter un peu partout » , explique ainsi Yves Carra, porte-parole de l’association Mobilité Club France, sur BFMTV . Dans ce contexte, la montée en puissance des véhicules propres pèse lourdement sur les recettes des régions. Selon Auto Plus , 65 % du marché des véhicules neufs étaient « exonérables » en 2023.
La fin de cette exonération pourrait générer au moins 640 millions d’euros supplémentaires de recettes annuelles pour les régions. Et ce chiffre, calculé sur les ventes de 2024, pourrait continuer à augmenter dans les années à venir. Seule la région Hauts-de-France a choisi de prolonger l’exonération.