Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 questions à se poser pour bien choisir sa cave à vin
information fournie par Le Particulier pour Conso 26/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

4 questions à se poser pour bien choisir sa cave à vin (Crédits photo : Shutterstock)

4 questions à se poser pour bien choisir sa cave à vin (Crédits photo : Shutterstock)

Les Français aiment le vin, c’est une certitude. Même si la consommation a baissé depuis plusieurs décennies, chaque habitant boit en moyenne 40 litres de vin par an. Au total, l’Hexagone vide 3,5 milliards de bouteilles chaque année. Acheter une bonne cave à vin est indispensable pour stocker convenablement ses bouteilles de qualité.

1. Où souhaitez-vous placer votre cave à vin ?

Si la cave à vin se retrouve dans votre cuisine ou au cœur de votre séjour, mieux vaut miser sur un appareil silencieux avec design élégant. Si elle est en revanche destinée à un sous-sol, une pièce annexe ou un garage, le bruit ne sera pas très important, il faudra s’assurer de la présence d’un compresseur puissant, pour que les bouteilles restent à une température constante. Dans le premier cas, une cave à refroidissement thermoélectrique peut être un achat malin, pour le second, une cave à compresseur sera à privilégier.

2. Souhaitez-vous faire vieillir votre vin ?

Si vous votre objectif est de faire prendre de l’âge à vos bouteilles de vin , optez pour une cave de vieillissement. Si vous souhaitez simplement les y déposer pour une parfaite température avant d’être servies, optez pour une cave de service. Bonne nouvelle pour les indécis, ou ceux qui manquent de place : les cave multi-températures permettent tous ces usages, grâce à des compartiments séparés.

3. Combien de bouteilles souhaitez-vous stocker ?

D’un modèle de cave à vin à l’autre, la capacité sera bien différente, puisque le spectre s’étend de 30 à 500 bouteilles de vin. La moyenne se trouve autour de 200.

De nombreuses autres options existent également : la possibilité de fermer à clef la cave ou non, des lumières LED à l’intérieur, le design avec des portes pleines ou en verre, la taille, la possibilité de l’encastrer dans votre cuisine…

4. Quel budget prévoir pour une cave à vin ?

Pour une cave de vieillissement, les tarifs démarrent à 650 euros. À ce prix, les options seront limitées, tout comme la capacité de stockage (50 à 150 bouteilles), mais il sera possible de trouver des appareils de qualité. De 850 à 1 200 euros, les caves à vin disposent de plus d’options, de designs variés et d’une capacité supérieure. Pour le haut de gamme, comptez 2 000 à 2 500 euros, pour des caves de vieillissement exigeantes, idéales pour accueillir les plus grands crus .

Côté cave de service, il existe des appareils entre 100 et 200 euros. Souvent petits, ils peuvent néanmoins se révéler bien utiles pour des personnes voulant tester l’appareil. Pour une qualité supérieure, avec davantage d’options, il faudra compter 300 à 500 euros. Des modèles haut de gamme existent entre 1 000 et 1 700 euros.

Pour une cave multi-températures, permettant de disposer de ces deux usages, les tarifs démarrent autour de 500 à 600 euros, mais le milieu de gamme se trouve entre 800 et 1 100 euros. Pour un appareil haut de gamme, les enveloppes à prévoir grimpent de 2 500 à 4 000 euros.

Après avoir fait votre choix, il ne restera plus qu’à vous procurer de belles bouteilles !