
L’Airfryer vous donne la possibilité de faire frire vos aliments avec jusqu’à 90% de matière grasse en moins que dans une friteuse. crédit photo : Getty Images
Petite, élégante et simple d'utilisation, l'Airfryer a conquis ces dernières années beaucoup d'adeptes d'une cuisine saine et sans matière grasse. Mais peut-on vraiment frire les aliments sans huile? Gadget ou ustensile d'avenir? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur les friteuses à air.
Airfryer: comment ça marche?
La marque Seb a été la première à lancer les friteuses à air en 2006. La nouveauté était la promesse de pouvoir préparer des frites à la maison avec très peu d'huile. Depuis, les usages de l'Airfryer se sont étendus. Poulet, viande, légumes, les photos et les recettes envahissent TikTok et Instagram. Mais avant toute chose, comment fonctionne cet appareil qui veut supprimer de nos habitudes la cuisine trop grasse? En faisant circuler de l'air chaud de manière constante et uniforme, l'Airfryer permet de cuire vos pommes de terre et autres aliments de tous les côtés et d'obtenir une dorure croustillante. En fonction du plat que vous préparez, vous réglez la température et le temps de cuisson via le panneau de commande.
Airfryer: quels sont les avantages d'un tel appareil?
Le principal avantage coule de source: en utilisant très peu d'huile, vous préparez des plats plus sains et plus légers. Vous pouvez aussi faire griller du poulet, un steak ou des légumes de façon rapide et sans aucune projection de graisse dans la cuisine. La cuve interne est facile à retirer et se lave facilement. Bien sûr, une Airfryer ne remplacera pas un four, mais certains modèles ne prennent vraiment pas de place et sont adoptés par ceux disposant de petites cuisines. En outre, la friteuse sans huile consomme moins d'énergie qu'un four et a besoin de moins de temps pour cuire et dorer vos aliments. Cela peut représenter des économies non négligeables à moyen terme.
Les inconvénients de l'Airfryer à avoir en tête
Comme tout nouvel appareil à installer chez soi, la friteuse à air risque, après une première période d'engouement, de se retrouver dans un placard. De plus, si vous avez une famille nombreuse ou recevez souvent beaucoup d'amis, ce n'est pas l'appareil idéal. Avec la plupart des modèles, vous ne pourrez préparer, par exemple, que quatre muffins à la fois, ou faire griller seulement un petit poulet. Même les modèles haut de gamme ne permettent pas de cuisiner pour plus de six personnes. Abandonnez aussi l'idée d'y faire cuire des préparations à base de fromage, ce dernier risquerait de couler au fond du panier. Enfin, si les frites et snacks ressortent bien croustillants d'une Airfryer, ils n'auront pas le même goût que ceux provenant d'une friteuse. Alors, si vous êtes très gourmand, ne vous séparez pas de votre friteuse pour une Airfryer, qui ne fera pas double emploi.
Des modèles d'Airfryer pour tous les budgets et tous les styles
La Rolls de l'Airfryer est la Ninja Foodi Max AF400 EU. Dotée d'une capacité de 9,5 litres, elle vous permet de préparer un plat entier pour six personnes en une seule fois. Elle est aussi la plus puissante des friteuses sans huile vendue sur le marché. De multiples modes de cuisson attribuent à cet appareil plusieurs fonctions dans votre cuisine: micro-ondes, grill, rôtissoire, four, la AF400EU est plus qu'une simple Airfryer. Comptez 369 euros pour ce modèle polyvalent. Moins chère, la Philips Airfryer Essential HD9252/90 est sans doute un des appareils au meilleur rapport qualité/prix. Elle est connectée à une application (NutriU) vous permettant de la commander à distance. Des recettes simples choisies par des experts en nutrition sont ajoutées chaque mois sur NutriU. Son prix de 114 euros est raisonnable pour un modèle qui apparaît comme l'un des plus performants du marché. Philips propose aussi une référence haut de gamme, la HD9860/90, vendue 359,99 euros et parfaite pour ceux qui sont sûrs d'adopter ce mode de cuisson pour longtemps. Si vous souhaitez expérimenter l'Airfryer sans être certain de vous en servir souvent ou longtemps, la Tristar FR-6989, avec sa capacité de 3,5 litres, vous permet de cuire 5 portions de frites en un temps record pour un mini-budget de 74,99 euros .
À lire aussi:
Un apéro dînatoire réussi à tous les coups
Hello Fresh, Quitoque, Rutabago… 5 boxes repas pour manger sain et équilibré
Expo, cave, resto: découvrez la toute nouvelle Cité de la gastronomie et du vin à Dijon