Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : les nouvelles ruses des adeptes du « ping call », un appel en absence qui peut vous coûter cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/01/2025 à 11:50
Temps de lecture: 2 min

La police nationale a récemment alerté sur cette escroquerie, précisant que les arnaqueurs ont recours à de nouvelles ruses. Illustration. (Congerdesign / Pixabay)

La police nationale a récemment alerté sur cette escroquerie, précisant que les arnaqueurs ont recours à de nouvelles ruses. Illustration. (Congerdesign / Pixabay)

Le « ping call » est une arnaque consistant à appeler une victime sans lui laisser le temps de décrocher pour l’inciter à rappeler un numéro surtaxé. Récemment, la police nationale a mis en garde contre les nouvelles ruses utilisées par les escrocs pour ne pas se faire repérer.

Il peut arriver que quelqu’un vous appelle avec un numéro inconnu sans vous laisser le temps répondre, en raccrochant après une seule sonnerie. Il s’agit souvent d’une tentative d’escroquerie nommée « ping call ». Cette arnaque, qui existe depuis un certain temps, vise à vous faire payer le prix fort, comme l’explique Sud Ouest , ce jeudi 16 janvier.

Attention aux numéros « normaux »

En agissant de la sorte, les escrocs comptent sur votre curiosité et espèrent être recontactés sur le même numéro. Or, l’appel est surtaxé. Récemment, la police nationale a alerté la population contre cette arnaque sur son site Internet, évoquant des « escrocs qui utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler » . L’une d’entre elles consiste à se servir de numéros qui n’éveillent pas les soupçons de leurs victimes.

Selon les forces de l’ordre, les arnaqueurs n’ont plus recours à des numéros traditionnels avec le préfixe « 0899 », que l’on sait surtaxés. Désormais, ces derniers passent leurs coups de fil avec des numéros « normaux » , commençant « en 01, 02, 04 » . Ce n’est que lorsque la victime rappelle ceux-ci qu’on lui propose alors de composer un numéro en « 0899 » pour remporter un prétendu cadeau, tel un bon d’achat.

Vérifier sa boîte vocale

Une manœuvre à ne surtout pas faire, car l’interlocuteur tentera de vous retenir au téléphone le plus longtemps possible. La facture téléphonique, dont le montant est prélevé plus tard, peut être salée et vous risquez de devoir payer plus d’une dizaine d’euros à chaque appel. Pour éviter d’en être victime, la police préconise donc de ne rappeler sous aucun prétexte lorsque le numéro est inconnu et qu’aucun message n’est laissé sur la boîte vocale. « Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur » , insistent les autorités.

En cas de doute, vous pouvez également envoyer gratuitement le numéro suspect par SMS au 33700, accompagné du texte « spam vocal ». Le numéro Info escroquerie (0811 02 02 17) est également à votre disposition dans le cas où vous auriez rappelé le numéro.

A lire aussi