
Les pirates sont en mesure de copier le véritable numéro de votre banque en utilisant un logiciel spécial. (Illustration) (Mimzy / Pixabay)
C’est une arnaque bien connue, mais qui revient en force ces derniers temps. Une recrudescence qui a incité les gendarmes du Finistère à mettre en garde la population après avoir enregistré plusieurs plaintes d’habitants. En effet, nombreux sont ceux à avoir été victimes du « spoofing », une escroquerie par démarchage téléphonique, rapporte 20 Minutes , mardi 11 mars 2025.
Un faux conseiller bancaire
L’arnaque repose sur un principe simple : se faire passer pour votre conseiller bancaire au téléphone pour vous signaler une prétendue anomalie sur votre compte. Les escrocs font mine de vouloir aider les victimes « à résoudre ce problème » , comme l’ont rappelé les forces de l’ordre. Pour tromper leur vigilance, les pirates sont même capables d’imiter le vrai numéro de téléphone de leur banque en utilisant un logiciel spécial. D’autres vont encore plus loin en usurpant celui de la gendarmerie ou de la police « en prétextant agir dans le cadre d’une enquête judiciaire » .
Il existe heureusement certaines astuces pour déceler la supercherie. Si votre interlocuteur tente d’obtenir vos coordonnées bancaires, il s’agit très probablement d’une arnaque. Comme l’expliquent les autorités, « votre conseiller bancaire, les policiers ou les gendarmes ne vous demanderont jamais par téléphone vos coordonnées bancaires ou vos codes d’accès » .
Signalez l’arnaque
Les pirates sont également susceptibles de se montrer alarmants sur votre situation et ce, dans le but de jouer sur un sentiment d’urgence en vous mettant la pression. Si vous recevez un lien par SMS ou par mail, il est fortement déconseillé de l’ouvrir. De même, ne composez jamais de numéro qui vous a été adressé si vous en ignorez l’origine.
Face à de telles situations, le mieux reste encore de raccrocher et d’effectuer un signalement auprès de la plateforme Cyber17 .