En novembre, plus d'un Français sur cinq a craqué pour une voiture électrique ou une hybride électrique. (Crédits photo : Adobe Stock - )
Malmené par les diverses crises successives, le secteur de la voiture électrique finit pourtant l'année 2022 en beauté…
La fin programmée des véhicules thermiques
En octobre 2022, les eurodéputés et les Etats membres de l'Union européenne ont mis la dernière main à un accord sur une législation prévoyant la fin de la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques (y compris les véhicules hybrides essence-électrique) à l'horizon 2035.
Alors que l'automobile est actuellement le premier mode des déplacements en Europe et représente presque 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE (1), cette nouvelle règlementation s'inscrit dans les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050.
De très bons chiffres pour l'année 2022
Malgré ce contexte de changement en profondeur pour l'industrie automobile, le secteur des voitures électriques a été (comme les véhicules classiques) malmené par les crises à répétition de 2022 : un contexte économique défavorable, des ruptures dans la chaine d'approvisionnement, une hausse des prix, etc.
Pour autant, la fin d'année se révèle pleine de promesses pour les constructeurs de véhicules électriques puisqu'en novembre 2022, plus d'un Français sur cinq a craqué pour une voiture électrique ou une hybride électrique. Des chiffres en hausse de 16,3% par rapport à novembre 2021 (2).
Un score plus qu'honorable, dans lequel les voitures 100% électriques particulières jouent un rôle clé, avec 20.000 immatriculations soit 15% des parts de marché.
Si elle est souvent pointée du doigt, la difficulté à trouver un point de recharge s'estompe d'année en année. En novembre dernier, on en comptait 77.318 ouverts au public, soit une croissance impressionnante de 51% en un an.
Les véhicules électriques trouvent durablement leur place dans le marché automobile
Le marché de l'automobile électrique pourrait être à un tournant. En effet, une étude de septembre 2022 (4) relève que 22% des Français ont déjà pu tester un véhicule de ce type et que 11% déclarent en conduire un, régulièrement ou occasionnellement.
Et l'alternative électrique a toute sa place dans les projets des Français puisque 18% des personnes interrogées envisagent un achat dans moins de 5 ans, dont 7% d'ici à deux ans.
Et pour ceux qui ont déjà sauté le pas, ce changement d'usage les a séduits puisque 91% des propriétaires de véhicules électriques s'estiment satisfaits, voire très satisfaits pour plus de la moitié d'entre eux.
Comment financer l'achat de son véhicule électrique ?
L'un des freins principaux pour que le marché de l'électrique puisse prendre son plein essor reste toutefois le coût à l'achat.
Ainsi 94% des personnes interrogées pensent qu'il serait pertinent de proposer un prix moins élevé et 71% un prix équivalent, pour un même modèle, à un véhicule thermique. De même, 90 % sont favorables à des aides publiques ou privées pour l'achat d'un véhicule électrique ou à des offres avantageuses de reprise de leur ancien véhicule.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de l'enjeu et plusieurs aides peuvent vous aider à financer plus facilement l'achat d'un véhicule électrique :
- Le bonus écologique : Depuis le 1er juillet 2022, les voitures électriques neuves dont le coût d'acquisition est inférieur à 47.000 euros (contre 45 000 euros auparavant) peuvent bénéficier du montant maximum du bonus de 6.000 euros pour l'année 2022. Ce bonus écologique sera augmenté à 7.000 euros en 2023.
- La prime à la conversion : une aide à l'acquisition d'un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne (diesel immatriculée pour la première fois avant 2011 ou essence immatriculée pour la première fois avant 2006). Les montants d'aide sont dépendants du niveau de revenu.
- Des subventions locales versées par certaines collectivités pouvant aller jusqu'à 6.000 euros.
(1) «Union européenne : accord final pour la fin des voitures thermiques en 2023», Le Parisien, 27/10/2022.
(2) «Plus d'un véhicule neuf sur cinq était, en novembre 2022, électrique ou hybride rechargeable», Baromètre Avere France, décembre 2022.
(3) «77.318 points de recharge ouverts au public fin novembre 2022», Baromètre Avere France, décembre 2022.
(4) «Les Français et l'automobilité», étude IPSOS et Vinci Autoroutes, septembre 2022.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous souhaitez vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ou installer une borne de recharge électrique à votre domicile ?
BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).
(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).