Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Campsider, Sporteed, Decathlon: où trouver son futur équipement de ski à prix cassé?
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/02/2024 à 14:00
Temps de lecture: 5 min

Où trouver un équipement de ski à prix cassé? ( crédit photo : Getty Images )

Où trouver un équipement de ski à prix cassé? ( crédit photo : Getty Images )

Location, forfaits, matériel: les vacances aux sports d'hiver coûtent cher, surtout quand il faut racheter une combinaison tous les ans parce que vos enfants grandissent. Pour équiper toute la famille à petit prix, pensez à la seconde main (ou occasion). Chaussures, gants, veste, pantalon: misez sur ces sites spécialisés pour trouver vêtements et matériel de ski d'occasion sans rogner sur la qualité.

Ski: faites des économies grâce à la seconde main

Crise du pouvoir d'achat et prise de conscience écologique poussent de plus en plus d'amateurs de sports d'hiver à revoir leur façon de s'équiper en se tournant vers la seconde main. Cette tendance est d'autant plus forte qu'un équipement de ski est onéreux, et généralement plutôt occasionnel.

Pourquoi payer plusieurs centaines d'euros pour une tenue neuve que vous n'allez porter qu'une fois par an? Pour faire des économies, moins consommer, ou les deux, misez sur un équipement d'occasion. En même temps, profitez-en pour revendre les affaires de ski qui dorment dans vos placards.

Tout, ou presque, s'achète d'occasion, et donc à prix cassé: combinaisons, vestes, pantalons, mais aussi chaussures, skis ou planches de surf si vous souhaitez disposer de votre propre équipement plutôt que de le louer. Prenez le temps de bien analyser l'état de chaque pièce, posez un maximum de questions au vendeur, et demandez des photos supplémentaires si nécessaire. Pour garantir une sécurité optimale sur les pistes, il vaut mieux acheter les équipements de protection neufs, à commencer par le casque.

Campsider, le “Vinted du ski”

Campsider est spécialisé dans les sports de montagne. L'objectif de ses deux jeunes cofondateurs, Thomas Gounot et Arthur Rocle, est de permettre aux amateurs de glisse et de randonnée de s'équiper à moindre coût, en proposant des vêtements et du matériel avec une réduction de 60% par rapport au neuf. “Le ski, l'un des sports les plus chers, exige en moyenne 800 euros de dépenses par an, contre 50 euros seulement pour le tennis”, souligne Thomas Gounot. Campsider s'adresse également aux clients qui souhaitent consommer différemment.

La plateforme propose plus de 60.000 références - 250.000 attendues pour la fin de l'année 2023, dont 50% de matériel, 30% d'articles textiles et 20% d'accessoires. Ils proviennent notamment de réseaux d'enseignes de location qui se séparent d'une partie de leur stock en fin de saison. Campsider travaille également avec des marques comme Millet ou Tecnica. Elles proposent des produits neufs comportant des défauts mineurs. Cela empêche leur commercialisation en magasin. 70% des références proviennent de particuliers et 30% de professionnels.

Chaque article est vérifié, vendu avec une garantie le cas échéant, et il est possible de le retourner s'il ne vous convient pas. Campsider met un service de réparation à disposition de ses clients, et vous trouverez des conseils et des tutoriels en ligne pour prendre soin de votre matériel d'occasion. Le site applique une commission de 8% sur les achats.

Quid de la livraison? Pas facile en effet d'expédier une paire de skis par la Poste! La plateforme a noué des accords avec des transporteurs professionnels. Ils viennent chercher les articles volumineux directement chez le vendeur. L'acheteur s'acquitte de 20 euros pour les frais de port.

Campsider.com . Développement de l'application en cours.

Sporteed: des articles d'occasion dans plus de 100 disciplines sportives

Sporteed propose des articles neufs ou d'occasion pour homme, femme et enfant, avec des réductions comprises entre 70 et 80%. Vous y trouverez aussi bien des vêtements que des chaussures ou du matériel pour pratiquer plus d'une centaine de disciplines, dont les sports de glisse comme le ski et le surf. Le site permet à la fois aux particuliers “d'offrir une deuxième vie à leurs articles de sport”, mais aussi aux marques et magasins de vendre leurs stocks d'anciennes collections. Le montant des frais de gestion est de 0,99 euro par transaction + 7,5% du prix de l'article.

Pour se distinguer de ses concurrents, Greg Cottret, fondateur de la plateforme, met en avant son expertise. “Sur Vinted, le matériel de sport est interdit. Et sur Leboncoin, les gens ne sont pas rassurés de voir leur matériel technique vendu au milieu de tondeuses et de barbecues… Nous sommes des spécialistes et nous faisons vérifier toutes nos annonces.” Sporteed garantit en outre une transaction rapide et sécurisée. De quoi tranquilliser les acheteurs en quête d'un équipement de qualité à petit prix.

Sporteed.fr . Application mobile disponible sur iOS et Android.

La seconde main chez Decathlon

De nombreuses enseignes de l'industrie textile et du retail ont amorcé leur transition écologique et se tournent désormais vers la seconde main. C'est le cas de Decathlon (partenaire The Corner *), même si le géant du sport rappelle qu'il a toujours encouragé la réutilisation du matériel sportif. En effet, les premiers Trocathlon ont été organisés dès 1986. Ils permettent aux particuliers de revendre ou d'acheter des produits d'occasion. Aujourd'hui, chaque magasin est libre de fixer ses dates, par exemple en organisant un événement spécial dédié au matériel de ski avant les vacances d'hiver.

En parallèle du Trocathlon, Decathlon a musclé son offre autour de la seconde main et de la circularité en lançant Seconde Vie. 85% des magasins revendent aujourd'hui des produits d'occasion et/ou reconditionnés. Vous pouvez les trouver soit directement en rayon (ils sont repérables grâce à leur étiquette), soit regroupés dans un espace dédié.

Chaque année, 7 millions de produits sont retournés pour diverses raisons: mauvaise taille, article pas adapté à la pratique... Certains sont abîmés lors du transport, le packaging est endommagé, ou ils n'ont pas passé le contrôle qualité en raison d'un défaut esthétique mineur qui n'entrave pas leur bon fonctionnement. Ces articles sont contrôlés, réparés et proposés à la vente avec une remise de l'ordre de 20% par rapport au prix de départ. Un bon plan pour les profils exigeants aux budgets serrés.

L'enseigne reprend également le matériel de sport dont vous n'auriez plus besoin: vélo, sac de randonnée, club de golf, mais aussi affaires de ski. Ces articles sont revendus en magasin, ou sur le site Internet dans la rubrique “Seconde main”. Ils conservent les mêmes avantages que les articles neufs (garantie, échange ou remboursement). Les articles Seconde Vie de Decathlon peuvent être livrés chez vous pour un prix variant entre 7 et 35 euros en fonction du type de produit. Il est également possible de les retirer dans l'un des magasins proposant le click and collect.

www.decathlon.fr : rubrique “Seconde vie”.

Le coût des vacances aux sports d'hiver en 5 chiffres

Source: observatoire indépendant Skidata.io.

- 95 euros: le prix moyen d'une location de matériel à la semaine.

- 161 euros: le prix moyen d'un forfait de ski à la semaine.

- 669 euros: le prix moyen d'un hébergement pour 4 personnes.

- 1.450 euros: le coût moyen d'un séjour au ski pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

- 990 euros: le coût moyen d'un séjour au ski (hébergement, location du matériel et forfait) pour un couple.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Decathlon .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Biathlon, ski, ascension du mont Blanc: quel budget pour un hiver sportif en haute montagne?

Pulls à cols roulés: les plus chauds pour passer l'hiver

Le plein de conseils pour bien choisir son appareil à raclette