
Les prix à la pompe vont-ils flamber dans les prochaines semaines en France ? (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
Les prix des carburants vont-ils augmenter dans les prochains jours en France ? Cette hypothèse n'est pas à exclure dans un contexte international particulièrement tendu. La crainte d'une extension du conflit au Moyen-Orient a déjà provoqué une hausse des cours du pétrole, rapporte Ouest-France . Le baril de Brent flirtait avec les 80 dollars en début de semaine, soit près de 5 dollars de plus que la semaine précédente.
Les prix des carburants pour l'instant épargnés en France
Pour l'instant, l'impact de cette évolution sur les tarifs affichés dans les stations françaises est très limité. Les tarifs ont très légèrement augmenté du 2 septembre au 4 octobre, de moins d'un centime par litre que ce soit pour le gazole ou pour l'essence. Ils restent donc à un niveau relativement bas si l'on tient compte des prix pratiqués depuis le début de la guerre en Ukraine.
Mais l'éventualité d'une escalade du conflit entre Israël et l'Iran, l’un des principaux producteurs de pétrole au monde, pourrait continuer à influencer l'évolution du marché. Des experts envisagent une flambée des cours du pétrole dans les semaines à venir. La barre des 100 dollars est même évoquée. Difficile alors d'imaginer que les prix à la pompe n'augmentent pas en France.