
Les adidas Yeezy Boost 350 seraient les baskets les plus contrefaites au monde. (illustration) (Pixabay / andreimihaiducu)
Pas sûr que l'info ravira la célèbre marque aux trois bandes. Les adidas Yeezy Boost 350 seraient les baskets les plus contrefaites au monde, selon un récent rapport de la plateforme de revente en ligne StockX relayé par Cnews . En 2e position, on retrouve une autre création de l'équipementier allemand : les Adidas Campus. La Jordan 4 Retro Black Cat complète le podium.
Le marché de la contrefaçon représente plusieurs milliards d'euros. 500 milliards de dollars par an exactement, selon la Chambre de commerce des États-Unis. Au cours des 12 derniers mois, StockX indique ainsi avoir rejeté à elle seule plus de 400 000 produits illicites, pour une valeur totale de 85 millions de dollars.
Plus de 20 millions de contrefaçons saisies en France en 2023
Outre les sneakers, la plateforme a également dévoilé le classement des sacs à main qu'elle a le plus rejetés en raison d'une suspicion de contrefaçon. Le Grand Bambino de la marque Jacquemus arrive en tête devant le sac medium de Telfar et le Mini Bumbag de Louis Vuitton.
En 2023, plus de 20 millions de contrefaçons ont été retirées du marché français, après des saisies réalisées par les autorités. Un chiffre qui a quasiment doublé par rapport à 2022. Les jeux, jouets et articles de sport sont les produits les plus représentés avec plus de 8 millions de saisies l'an dernier.