
Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
Vendre ses affaires sur Internet
C’est l’option la plus lucrative pour gagner de l’argent sans bouger de chez soi. En faisant du tri dans les affaires dont on ne se sert plus, il est possible de gagner de l’argent. Pour les vêtements, préférez les sites dédiés comme Vinted, Once Again, Momox ou encore Prêt à changer. Ce dernier reprend plus de 450 marques dont Monoprix (partenaire The Corner *), IKKS ou Kenzo par exemple. Ces plateformes spécialisées dans l’achat ou la vente de textile de seconde main sont les plus adaptées. Pour les manuels scolaires ou les grands classiques de la littérature étudiés dans les collèges et lycées, vous pouvez vous reporter sur les sites comme Recyclivre, Lexya ou les grandes enseignes culturelles comme la Fnac (partenaire The Corner *), Gibert Joseph ou Cultura (partenaire The Corner *). Les meubles et autres objets de décoration auront plus de chance de trouver preneurs sur des sites comme Leboncoin ou encore Gens de Confiance. Cependant, pour accéder à cette dernière plateforme, vous devez être parrainé par une personne déjà membre de la communauté. Enfin, si vous disposez d’objets vintage comme une vieille console de jeux vidéo ou une édition collector d’une VHS de chez Disney, il peut être intéressant de la mettre aux enchères sur Ebay. Les collectionneurs en raffolent et peuvent parfois payer cher pour obtenir de tels vestiges.
Se faire sonder contre rémunération
Autre option pour s’enrichir depuis son écran: les sondages en ligne. Toluna, Swagbucks, Mingle, ou I-Say du groupe Ipsos… Nombreux sont les sites proposant de recueillir votre opinion en échange d’une rémunération. Le mécanisme est généralement le même. Plus vous répondez à des sondages sur vos habitudes d’achat ou vos préférences alimentaires et plus vous accumulez de points. Ceux-ci pourront être convertis soit en bon d’achat, soit en virement bancaire. Cependant, les sommes sont peu élevées. Il est assez rare de gagner plus d’une centaine d’euros par mois. Pour atteindre une telle somme, il faudra y consacrer beaucoup de temps. Ce type d’astuce s’adresse donc en priorité aux personnes retraitées, avec un travail à mi-temps ou aux étudiants en vacances. Veillez également à bien lire les conditions générales d’utilisation afin d’être sûr de ne pas donner trop d’informations personnelles vous concernant. Pensez aussi à vérifier la fiabilité du site avant de vous lancer.
Donner des cours en ligne
La démocratisation de la visioconférence offre aux personnes spécialisées dans un secteur la possibilité de devenir prof en ligne. Cela permet de constituer un véritable complément de revenus. SuperProf par exemple réunit une communauté de près de 28 millions de professeurs capables de faire du soutien scolaire, de donner des cours de musique ou des séances de coaching sportif. Les tarifs appliqués dépendent des professeurs et des matières. Il est ainsi possible de proposer des cours pour 50 euros , voire 80 euros l’heure. Préply, davantage spécialisé dans les cours de langue, permet en moyenne de gagner entre 15 et 25 euros par heure enseignée. Comme pour Superprof, les professeurs n’ont besoin d’aucune certification ou expérience dans le milieu de l’enseignement pour s’inscrire sur la plateforme.
Vendre ses créations sur Etsy
Pour les personnes un peu artistes ou douées de leurs mains, il est possible de vendre ses créations sur le site Etsy. La plateforme est spécialisée dans la vente de créations artisanales et de produits faits main. Bijoux, meubles, cartes, vêtements ou encore cosmétiques… vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et tenter votre chance. Pour cela, vous devez avoir le statut de micro-entreprise et déclarer à l’administration fiscale le fruit de vos ventes. Dans ce cadre, le régime du micro-entrepreneur vous impose de ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires de 188.700 euros par an. Vous devrez également payer des cotisations sociales à hauteur de 12,8% de votre chiffre d’affaires encaissé.
Devenir testeur de site Internet
Enfin, pour obtenir un petit complément de revenus sans sortir de chez soi, vous pouvez en quelques clics devenir testeur de site Internet. Des sites comme Ferpection ou Userlynx proposent ce type de mission. Nul besoin d’être un geek, vous êtes guidé pour répondre aux questions. Les entreprises proposant ce type de services sont friandes d’usagers «lambdas» afin de savoir si leur interface ou les innovations mises en place conviennent à tous. Une fois inscrit, il vous suffira de vous balader sur le site à tester et de répondre en détail à des questions précises sur votre «expérience utilisateur». Un test de 5 minutes peut rapporter jusqu’à 5 euros et il est possible de gagner une vingtaine d’euros par heure. Il faut cependant bien vérifier la fiabilité du site et les avis des internautes avant de vous lancer dans l’aventure, car certains sites ferment sans verser leurs gains aux testeurs.
Comment être rémunéré en suivant des marques sur les réseaux sociaux?
Sur les réseaux sociaux aussi, il est possible de gagner de l’argent. Surtout si l’on possède soi-même un nombre important de followers. Nul besoin d’être suivi par des millions de personnes pour toucher les premiers euros. Les micro-influenceurs disposant par exemple de 1.000 abonnés sur Instagram peuvent se voir offrir une dizaine d’euros par les marques s’ils les suivent. Plus vous détenez de followers avec un fort taux d’engagement et plus les marques seront prêtes à monnayer le fait que vous les suiviez. Pour 10.000 personnes qui vous suivent sur Instagram, vous pouvez espérer gagner 1.000 euros . Cela peut constituer un vrai complément de revenus.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Cultura , Fnac , Monoprix .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
Quel budget pour une console neuve ou d’occasion?
11 façons insolites de gagner de l’argent de poche pendant les vacances d’été