
Baisser la puissance de son compteur Linky pour payer moins cher, c'est possible. (illustration) (NG)
Gagner plusieurs dizaines d'euros par an sans aucun effort, c'est possible grâce à une opération méconnue concernant les compteurs Linky. Vous pouvez en effet moduler la puissance de votre appareil, fixée lors de l'établissement de votre contrat, pour l'adapter au mieux à votre consommation.
Généralement, cette puissance est comprise entre 3 et 12 kVa selon la surface du logement, le mode de chauffage, la présence d'une climatisation etc. Les fournisseurs proposent le plus souvent des contrats par tranches de 3 kVa (3 kVa, 6 kVa, 9 kVa, etc.).
Attention aux coupures de courant !
Si vous pensez que la puissance de votre compteur est trop élevée par rapport à votre logement et à vos habitudes, vous pouvez demander à votre fournisseur de la diminuer et ainsi payer moins cher, rapporte Cnews . En effet, vous pouvez économiser entre 10 et 15 euros par an et par kVa. Autrement dit, en passant de 9 à 6 kVa, vous pouvez gagner entre 30 et 45 euros par an.
Attention cependant à bien estimer la puissance dont vous avez besoin. Si vous optez pour une puissance insuffisante, vous risquez d'être confronté à des coupures de courant.