Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décorer l'intérieur de son frigo, une tendance « absurde » et « risquée » qui explose sur TikTok
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2024 à 12:58
Temps de lecture: 2 min

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Le fridgescaping, une tendance qui consiste à décorer l'intérieur de son frigo, a récemment fait son apparition sur TikTok. Outre son aspect peu écologique, cette pratique controversée peut causer ces contaminations bactériennes potentiellement dangereuses pour la santé.

Baptisée « fridgescaping », la nouvelle tendance qui fait le buzz sur TikTok invite les internautes à décorer l'intérieur de leur frigo. L'objectif ? Rendre cet objet du quotidien plus beau et vous donner envie de l'ouvrir plus souvent pour cuisiner. Sur le réseau social, de nombreuses vidéos cumulant des millions de vues vous proposent ainsi des idées déco comme placer des guirlandes, des plantes vertes ou encore des cadres. Mais il y a un problème : cela peut nuire à votre santé, prévient RMC Conso .

Une tendance peu écologique

Il faut d'abord savoir que le fridgescaping, qui est la contraction de « fridge » (frigo en anglais) et « escaping » (s'évader), n'est pas écologique. En effet, en accumulant des objets dans le frigo, vous le faites consommer davantage. L'air va moins bien circuler et le moteur de l'appareil devra compenser en pompant davantage de réfrigérant, ce qui nécessitera d'un surcroît d'électricité pour maintenir la température à 4 degrés, explique RMC Conso .

Or si elle ne vous prémunit pas contre les bactéries qui viennent de l'extérieur, cette température basse empêche généralement leur croissance à l'intérieur du réfrigérateur. La première règle est donc de faire attention à ce que l'on met dans son frigo. « Cette tendance de décoration est complètement absurde, et vraiment risquée. Un frigo, cela doit être destiné à stocker des aliments et rien d'autre, c'est vraiment du bon sens » , a expliqué à nos confrères Patrice Rotat, cofondateur d'Alim-Expert et Meilleur ouvrier de France dans la catégorie expertise et sécurité alimentaire.

Risque de contamination

Placer des objets près des aliments risque en effet de ramener des microbes. Or si leur croissance est souvent limitée par la température, cela n'est pas toujours le cas. « La Listeria, par exemple, a la faculté de se développer à basse température, souligne Patrice Rotat. Mais d'autres bactéries plutôt dangereuses peuvent être ramenées par des objets extérieurs, comme E.Coli, la bactérie à l'origine du scandale des pizzas Buitoni. »

Pour une bonne hygiène de son réfrigérateur, il est important de bien veiller à la température intérieure qui ne doit jamais excéder 8 degrés. Il est également recommandé de nettoyer son frigo deux fois par mois avec un désinfectant, mais aussi de dépoussiérer la grille arrière et de procéder à un dégivrage lorsque le givre excède les 3 mm d'épaisseur.

A lire aussi

  • Qu'avez-vous le droit de ramener avec vous après un séjour à l'hôtel ? (illustration) (slaapwijsheid / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 16:30 

    Gel douche, serviettes, crème, cintres: qu'a-t-on le droit d'emporter au moment de quitter sa chambre d'hôtel? Si vous vous êtes déjà posé la question, voici quelques éléments de réponse. Tous les fans de Friends connaissent ce fameux épisode où Ross explique à ... Lire la suite

  • Les donuts de la chaîne américaine Dunkin’ vont débarquer à Paris le 14 mai prochain, avec une première boutique dans le 9e arrondissement. (illustration) (Pixabay / AJS1)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 16:18 

    Après Krispy Kreme, Dunkin' débarque à Paris. La marque ouvre son premier point de vente le 14 mai prochain, dans centre de la capitale. L’enseigne américaine de donuts espère se développer rapidement en France. Les donuts américains partent à l’assaut du marché ... Lire la suite

  • La R5 Turbo 3E est commercialisée au prix de 155 000 euros. (crédit : Renault)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 13:22 

    Renault a ouvert ce mardi 22 avril les réservations pour les 500 premiers exemplaires de la R5 Turbo 3E, un modèle électrique ultra-sportif inspiré de la légendaire R5 Turbo des années 1980. Produite à seulement 1.980 exemplaires et affichée à 155.000 euros, cette ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 24.04.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.