
Les prix des réparations dans les garages automobiles ont augmenté de 7,5 % en moyenne en 2024. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
Le comparateur de devis en ligne IdGarages a récemment publié un baromètre des prix de la réparation automobile en France en se basant sur deux millions de devis, rapporte Capital . Sans surprise, les tarifs ont nettement augmenté dans les garages ces deux dernières années.
Dans le détail, les tarifs ont augmenté de 7,5 % en moyenne en 2024, après une hausse de 11,7 % en 2023. Le prix moyen de la prestation est ainsi passé de 308 euros à 344 euros en seulement deux ans. Certaines interventions sont même significativement plus chères, comme la révision générale (+13,2 % en un an) ou celles relatives aux disques et plaquettes avant (+20,6 %).
Des prix plus raisonnables en Occitanie et en Normandie
Tous les automobilistes français ne sont pas logés à la même enseigne. Certaines régions ont été relativement épargnées par cette hausse des prix. Par exemple, le prix moyen pour changer ses disques et plaquettes de freins en Occitanie est de 375 euros en moyenne, contre 409 euros en Bourgogne-Franche-Comté, prix le plus haut. Sur l’ensemble des prestations, les prix les plus bas en 2024 se trouvent en Occitanie (-3,8 % par rapport à la moyenne nationale) et en Normandie (-3,2 %), alors que les prix les plus élevés se situent en Ile-de-France (+7,2 % par rapport à la moyenne nationale) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+3,5 %).
Dans ce contexte, il est recommandé de comparer les tarifs des différents garages qui se trouvent autour de chez soi car les prix pratiqués peuvent également être très différents d'un établissement à l'autre. Vous pouvez aussi demander au mécanicien deux devis dont un avec des pièces détachées d’occasion. Le recours à ces pièces garanties et certifiées permet d’économiser jusqu’à 50 % sur la facture.