Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Heures pleines/heures creuses: on vous dit tout
information fournie par Le Particulier pour Conso 01/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

L’offre tarifaire heures pleines/heures creuses permet de payer l’électricité moins cher sur certaines plages horaires. ( crédit photo : Shutterstock )

L’offre tarifaire heures pleines/heures creuses permet de payer l’électricité moins cher sur certaines plages horaires. ( crédit photo : Shutterstock )

L’offre tarifaire HPHC (heures pleines/heures creuses), ou double tarif, vous permet de payer l’électricité moins cher sur certaines plages horaires. Cette formule est-elle vraiment avantageuse et, si oui, dans quelles situations? Comment optimiser l’utilisation de vos appareils électriques pour faire encore plus d’économies?

L’option heures pleines/heures creuses: un double tarif pour réguler la demande d’énergie

La consommation d’énergie des ménages varie au cours de la journée, avec des pics d’utilisation le matin et en début de soirée. Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité, a donc mis en place une modulation des tarifs pour inciter les ménages à décaler une partie de leur consommation vers les plages horaires où le réseau électrique est moins en tension. Ainsi, pendant les heures creuses, l’électricité coûte moins cher que le tarif de base. C’est l’inverse pendant les heures pleines.

Les heures creuses représentent huit heures sur une période de vingt-quatre heures. Il peut s’agir d’une période continue (de 22h à 6h), ou de deux ou trois plages horaires réparties sur la journée (de minuit à 6h, puis de 14h à 16h par exemple). Les heures creuses varient selon les communes, en fonction de la demande d’électricité sur le réseau local.

La grille tarifaire pour mieux comprendre

Les tarifs de l’électricité ont augmenté en février 2024, avec la révision du bouclier tarifaire. Désormais, vous payez 25,16 centimes par kWh pour le tarif réglementé de base. Côté double tarification, l’heure creuse est facturée 20,68 centimes , et l’heure pleine 27 centimes .

Il existe une troisième option de tarif réglementé: Tempo. Elle reprend la distinction heures pleines/heures creuses et découpe l’année en trois catégories: 300 jours “bleus”, caractérisés par des prix très bas, 43 jours “blancs” et 22 jours “rouges”, qui correspondent aux jours de forte tension sur le réseau.

Les tarifs s’établissent de la manière suivante:

  • jours bleus: 12,96 centimes en heure creuse, 16,09 centimes en heure pleine;
  • jours blancs: 14,86 centimes en heure creuse, 18,94 centimes en heure pleine;
  • jours rouges: 15,68 centimes en heure creuse, 75,62 centimes en heure pleine.

Le prix de l’abonnement est légèrement supérieur si vous optez pour le double tarif: pour une puissance de 6kvA, vous payez 156,12 euros par an en HPHC et 155,52 euros pour le tarif Tempo, contre 151,2 euros pour le tarif unique.

HPHC: est-ce vraiment rentable?

L’option HPHC est rentable pour certains profils de consommateurs. Ce n’est pas le cas pour une personne seule ou un couple. Même chose si vous habitez dans un logement d’une petite superficie. C’est d’ailleurs pour cela que cette option n’est pas proposée pour les puissances de compteur à 3kVa, qui sont généralement adaptées aux studios ou aux petits appartements. Le double tarif peut être rentable si votre consommation d’électricité est élevée et que vous avez de nombreux équipements qui fonctionnent grâce à l’électricité: chauffage, plaques de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, etc.

Selon 60 millions de consommateurs et le comparateur Selectra, le seuil de rentabilité de l’option HPHC s’établit autour de 30%. Cela signifie que vous devez être en mesure de reporter au moins un tiers de votre consommation durant les heures creuses pour que la double tarification devienne rentable. L’option s’avère donc intéressante si vous décalez l’utilisation de vos appareils électriques les plus gourmands en énergie, tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou le chauffe-eau. La plupart de ces appareils disposent aujourd’hui d’options de programmation. Le thermostat connecté peut également vous aider à mieux maîtriser la consommation de votre chauffage et du chauffe-eau.

Près de la moitié des ménages français disposent d’une double tarification. Pourtant, selon une étude, 85% d’entre eux n’adapteraient pas leur consommation et seraient perdants par rapport au tarif unique. Si vous souscrivez un abonnement HPHC, faites le point sur votre consommation d’électricité après 3 à 6 mois, afin de vous assurer de l’intérêt de cette option tarifaire et de votre capacité à être flexible dans l’utilisation de vos appareils électroménagers les plus énergivores.

Tout comprendre sur la hausse de votre facture d’électricité au 1er février 2024

Les tarifs de l’électricité ont augmenté au 1er février 2024. Cette hausse intervient dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021. Le gouvernement avait réduit la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à 1 euro le mégawattheure, au lieu des 32 euros le mégawattheure avant la crise. Cette taxe a été relevée à 21 euros au 1er février, et sera totalement rétablie en février 2025. En conséquence, les tarifs HPHC auront progressé de 9,8%, et les tarifs de base de 8,6%.

À lire aussi:

10 gestes du quotidien pour faire des économies d’énergie

7 astuces imparables pour faire des économies d’énergie en adaptant la cuisson des aliments

6 idées concrètes pour faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire