Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La nouvelle « taxe autoroute » va-t-elle entraîner une hausse du prix des péages ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2024 à 14:13
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le Conseil constitutionnel a validé la taxe sur les autoroutes et les aéroports jeudi 12 septembre 2024. Censée financer la transition écologique à hauteur de 600 millions d'euros par an, elle est décriée par les concessionnaires qui dénoncent « des distorsions de concurrence entre opérateurs ». Mais cette taxe peut-elle se répercuter sur les automobilistes ?

Mauvaise nouvelle pour les concessionnaires d'autoroutes. Prévue par l'article 100 de la loi de finances 2024, la taxe concernant les infrastructures de transport longue distance a été validée par le Conseil constitutionnel jeudi 12 septembre. Comme le rappelle Capital , cette dernière est censée aider à financer la transition écologique en ponctionnant environ 600 millions d'euros chaque année.

Un seuil de chiffre d'affaires

Les Sages du Palais Royal ont estimé que cette taxe ne représentait ni une rupture d'égalité avec les autres exploitants d'infrastructure de transport, ni une « charge excessive au regard de leurs facultés contributives » . Ils ont par ailleurs souligné qu'elle ne s'appliquait qu'aux sociétés générant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros minimum et dont le seuil de rentabilité moyen atteint 10 %, précise Ouest-France .

En juin, les concessionnaires d'autoroutes et les aéroports avaient pourtant contesté ce texte de loi en dénonçant notamment « des inégalités de traitement » et « des distorsions de concurrence entre opérateurs d’un même secteur » . La Société Aéroports de la Côte d'Azur (Nice), le Groupe ADP (Paris-Charles-de-Gaulle et Orly), l'Union des aéroports français (UAF) et les gestionnaires d'autoroute (APRR, Sanef, Cofiroute....) avaient déposé un recours contre le décret d'application de cette taxe.

Une hausse du prix des péages ?

« Cette nouvelle taxe, qui est mise en œuvre uniquement en France, positionne les aéroports français en difficulté par rapport aux autres aéroports en Europe, en sachant qu’il y a une compétition qui ne cesse de se développer » , a déploré le président de l’Union des aéroports français (UAF) Thomas Juin, interrogé par Ouest-France . Et d'ajouter : « Cette fiscalité, qui augmente de façon substantielle, aurait pour conséquence de réduire les programmes d’investissement de ces aéroports. »

Vinci Autoroutes, pour sa part, estime que cette taxe coûtera 280 millions d'euros au groupe en 2024. Cette somme colossale risque-t-elle de se répercuter sur les automobilistes français ? Impossible, rassurent nos confrères. Ces derniers rappellent en effet que les montants des péages sont déterminés chaque année par le gouvernement en fonction de l'inflation et des plans d'investissement des sociétés autoroutières.

Or selon un exploitant autoroutier interrogé par Capital , « la taxe n’a pas été reconnue comme spécifique aux sociétés concessionnaires » . Dès lors, « il ne peut y avoir de compensation sur les prix des péages. »

A lire aussi

  • Qu'avez-vous le droit de ramener avec vous après un séjour à l'hôtel ? (illustration) (slaapwijsheid / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 16:30 

    Gel douche, serviettes, crème, cintres: qu'a-t-on le droit d'emporter au moment de quitter sa chambre d'hôtel? Si vous vous êtes déjà posé la question, voici quelques éléments de réponse. Tous les fans de Friends connaissent ce fameux épisode où Ross explique à ... Lire la suite

  • Les donuts de la chaîne américaine Dunkin’ vont débarquer à Paris le 14 mai prochain, avec une première boutique dans le 9e arrondissement. (illustration) (Pixabay / AJS1)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 16:18 

    Après Krispy Kreme, Dunkin' débarque à Paris. La marque ouvre son premier point de vente le 14 mai prochain, dans centre de la capitale. L’enseigne américaine de donuts espère se développer rapidement en France. Les donuts américains partent à l’assaut du marché ... Lire la suite

  • La R5 Turbo 3E est commercialisée au prix de 155 000 euros. (crédit : Renault)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 13:22 

    Renault a ouvert ce mardi 22 avril les réservations pour les 500 premiers exemplaires de la R5 Turbo 3E, un modèle électrique ultra-sportif inspiré de la légendaire R5 Turbo des années 1980. Produite à seulement 1.980 exemplaires et affichée à 155.000 euros, cette ... Lire la suite

  • Que peut-on payer en cryptomonnaie ?
    information fournie par BoursoBank Clients 24.04.2025 08:30 

    C'est une première en Europe : Toulouse permet désormais d'acheter son ticket de métro en cryptomonnaie. Une initiative pionnière qui relance le débat sur l'usage des monnaies virtuelles dans la vie quotidienne.