Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Flipper Zero, ce boîtier capable de pirater les cartes bleues et déverrouiller les voitures
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2025 à 12:57
Temps de lecture: 2 min

L'outil fonctionne en captant et en reproduisant les ondes des objets électroniques. (Illustration) (Jlamping / Pixabay)

L'outil fonctionne en captant et en reproduisant les ondes des objets électroniques. (Illustration) (Jlamping / Pixabay)

De plus en plus de voleurs ont recours au Flipper Zero, un petit boîtier électronique permettant de pirater un bon nombre d’appareils. Le dispositif est notamment utilisé par les malfaiteurs pour s’attaquer aux cartes bancaires, aux véhicules ou encore aux portails d’entrée.

Le Flipper Zero est devenu le gadget en vogue chez les hackers et les voleurs. Comme l’explique TF1 mardi 14 janvier 2025, ce petit boîtier permet de pirater divers appareils. Très simple d’utilisation, l’outil fonctionne en captant et en reproduisant les ondes des objets électroniques. Il peut ainsi contrôler un téléviseur à distance, ouvrir une porte d’immeuble pour faciliter les cambriolages ou encore subtiliser les données d’une carte bancaire.

Portails, cartes bleues, voitures…

Le spécialiste en cybersécurité du Pôle Léonard de Vinci, Gaël Musquet, a notamment montré à nos confrères comment ouvrir un portail électronique en « moins d’une demi-seconde » . L’appareil peut s’avérer particulièrement dangereux car il est également capable de déverrouiller certains modèles de véhicules et ce, même à une dizaine de mètres de distance. Ainsi, son utilisateur peut simplement attendre le moment où une personne ferme et quitte sa voiture pour capter les ondes et en ouvrir les portières ensuite.

Le procédé est tout aussi simple concernant les cartes bancaires. « L’idée, c’est juste de coller le Flipper Zero sur le sac ou la sacoche de la victime pour lire directement la carte et là, c’est terminé » , alerte le spécialiste. Seuls les trois numéros au dos de la carte ne peuvent être dérobés, mais ces derniers ne sont pas nécessaires pour les règlements sans contact.

Des moyens de s’en protéger

On peut donc facilement être victime du Flipper Zero, même sans s’en rendre compte, mais il existe des moyens de s’en protéger. Selon Tiphaine Romand-Latapie, experte en cybersécurité chez Synacktiv, pour protéger ses badges et cartes bancaires, on peut avoir recours à des pochettes qui brouillent les ondes. Certains portes-monnaie permettent également d’empêcher les ondes de passer, tout comme les feuilles d’aluminium.

Concernant le vol de véhicule, il est conseillé d’investir dans une voiture récente, souvent dotée d’un système de sécurité contre ce type d’appareil. En revanche, comme l’a relevé Frandroid en mars 2024, certains modèles de Tesla peuvent également être vulnérables à une attaque par Flipper Zero. Capital rappelle de son côté que s’il est autorisé d’acheter le boîtier sur Internet, son utilisation dans un but malveillant reste totalement illégale.

A lire aussi