
Quelques applications permettent de faire les comptes pour bien partager les frais entre amis. ( crédit photo : Shutterstock )
Tricount: la référence
Parmi les applications pour gérer ses comptes entre amis, Tricount est la référence. Créée à l’origine pour faciliter la gestion entre colocataires, elle s’avère pratique pour organiser un budget entre amis. À chaque dépense, il est possible d’indiquer le montant payé et la personne à l’origine du paiement. L’application calcule automatiquement, à partir des personnes concernées, les sommes que chaque membre aura à rembourser. Une fois les vacances terminées, chaque participant sait ce qu’il doit et à qui. Autre atout: Tricount fonctionne également hors connexion. Elle ne nécessite aucune inscription et il est possible d’ajouter jusqu’à 50 personnes. De plus, l’application est multidevises et propose une mise à jour mensuelle afin de corriger les bugs et d’améliorer les fonctionnalités.
TravelSpend: gérer son voyage de A à Z
Pensé pour les voyageurs en solitaire, TravelSpend peut s’utiliser lors de vacances entre amis. Non seulement l’application permet d’encoder l’ensemble de ses dépenses, mais l’usager obtient également une statistique des postes qui coûtent le plus cher dans le voyage (logement, loisirs, nourriture, etc.). L’application effectue elle-même la conversion dans la bonne devise et établit le montant moyen du budget journalier des usagers. Pour l’utiliser à plusieurs, il vous faudra synchroniser les données de tous les utilisateurs de l’application à travers un réseau wifi. Ce n’est pas toujours simple si vous êtes à l’étranger par exemple.
Wanderlog: préparer ses vacances
En plus de pouvoir partager ses dépenses entre amis, Wanderlog permet d’imaginer tout le programme des vacances en amont. Il est ainsi plus simple d’anticiper certaines dépenses, plus onéreuses que d’autres, et de procéder à une première répartition. On peut construire tout un itinéraire avec les lieux, restaurants, hébergements choisis, jusqu’au montant des billets d’avion. Une trace du paiement est conservée sur l’application. Seul bémol, le fonctionnement hors ligne de Wanderlog nécessite de s’abonner à l’application pour 49 dollars par an (environ 45 euros ).
Splitwise: des alertes remboursement
Le fonctionnement de Splitwise est très proche de celui de Tricount. La principale différence est la possibilité de configurer des alertes remboursement afin de se souvenir de qui doit combien et à qui. On peut par exemple indiquer que toutes les deux semaines, Splitwise alerte le groupe qu’il est temps de mettre à zéro les remboursements. Une solution qui permet, pour les longs voyages, d’éviter de cumuler trop de dettes auprès de ses amis et ainsi d’assainir le budget commun. L’application ne permet pas, sauf abonnement payant ( 30 euros par mois), de prendre en photos les reçus pour les enregistrer ou de convertir les devises.
Les atouts de BoursoBank pour faire ses comptes
Avec la fonctionnalité Wicount, une analyse fine des dépenses par catégorie est proposée en direct depuis l’espace client. Grâce à un affichage graphique très visuel des opérations réalisées sur la période écoulée, les arbitrages sont plus faciles à faire pour le client. Wicount s’adapte aux besoins des clients en étant entièrement paramétrable. De plus, BoursoBank propose des virements par SMS. C’est pratique pour les jeunes et lorsqu’on ne connaît pas les informations bancaires d’un bénéficiaire. Les virements sont plafonnés à 100 euros . Si le bénéficiaire de votre virement est client chez BoursoBank, il recevra les fonds sous 10 secondes. Sinon, il devra saisir lui-même son IBAN à partir du lien reçu par SMS pour percevoir les fonds. Chez BoursoBank les virements instantanés sont 100 % gratuits depuis le lancement du service en 2019: désormais, c’est facile d’être à jour dans ses remboursements!
À lire aussi:
5 hostels branchés pour un hébergement bon marché en France
Ces 8 solutions simples pour économiser de l’argent lorsque vous partez en voyage
Vacances: 7 astuces pour faire des économies sur le logement