Toutes les villes se parent de leurs plus beaux atours à l’occasion de Noël. ( crédit photo : Getty Images )
Admirer les vitrines animées des grands magasins
à l’approche de Noël, les grands magasins rivalisent d’imagination et de féerie pour présenter de belles vitrines animées, pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des plus grands. Ce grand classique néanmoins magique est l’occasion d’aller vous balader du côté de la Samaritaine, du BHV (partenaire The Corner *), du Printemps Haussmann, des Galeries Lafayette (partenaire The Corner *) et du Bon Marché. Pour vous réchauffer et encore plus vous imprégner de la magie du moment, n’hésitez pas à pousser la porte pour admirer les somptueux sapins à l’intérieur de ces grands magasins.
Prendre une photo avec le Père Noël
Si vous êtes de passage à Paris en décembre, comme le Père Noël, vous pourrez avoir l’opportunité de le croiser. Vos enfants seront ravis de pouvoir lui donner leur lettre et même de se faire photographier à ses côtés. Vous pourrez apercevoir le Père Noël au 5e étage des Galeries Lafayette Haussmann. Sur le boulevard éponyme, il sera également présent tous les week-ends de décembre, entre 14h et 19h, dans l’une des vitrines du Printemps aménagé en studio photo accessible à tous. Autre possibilité: vous pouvez opter pour le studio photo du 5e étage du BHV les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h jusqu’au 23 décembre.
Sinon, si vous n’avez pas l’occasion de rencontrer le Père Noël avec vos enfants, ceux-ci peuvent déposer leur courrier dans l’une des boîtes aux lettres spécialement mises à disposition pour l’occasion, disséminées un peu partout dans les villes, notamment aux alentours des supermarchés. Leurs lettres arriveront ainsi à bon port.
Déambuler dans les allées des marchés de Noël
En Île-de-France, de nombreux marchés hivernaux composés de petits chalets fleurissent en attendant Noël. Vous pourrez même y croiser le Père Noël dans certains d’entre eux. Le bonhomme vêtu de rouge a en effet prévu de se promener à bord d’un traîneau électrique sonorisé sur le marché de Noël de Bercy Village entouré de deux elfes. Il sera aussi présent tous les jours sur le marché festif du parvis de la cathédrale Notre-Dame récemment inaugurée après sa rénovation. Animations, lecture de contes et concours de dessins sont prévus pour les enfants. Vous pourrez également le trouver dans son chalet sur le parvis de la Défense au cœur du marché de Noël.
D’autres marchés de Noël sont disséminés un peu partout dans la capitale: place de la Concorde, au Champ-de-Mars, à Saint-Germain-des-Prés, à Montmartre, autour du Sacré-Cœur, à la Villette, à la Halle des Blancs-Manteaux, ou encore chez les Apprentis d’Auteuil . Celui de Marcel Campion se trouve quant à lui dans le jardin des Tuileries. Un sapin de 20 mètres de haut, une centaine de chalets et une patinoire de plus de 1.000 mètres carrés vous y attendent pour émerveiller vos enfants. Pour une ambiance plus alsacienne, avec des spécialités culinaires de la région, rendez-vous gare de l’Est pour déguster des bretzels, un gingerbread man, ou encore boire un chocolat ou un vin chaud.
Découvrir les illuminations du jardin des Plantes et du parc de Saint-Cloud
De la grande roue de Marcel Campion aux illuminations du jardin des Plantes en passant par celles du Domaine de Saint-Cloud, sans oublier la tour Eiffel, le mois de décembre donne, comme chaque année, l’occasion d’admirer les plus belles illuminations de la région. Au Domaine de Saint-Cloud, la 4e édition des féeriques « Lumières en Seine » est ouverte à tous jusqu’au 12 janvier, entre 17h et 23h, la dernière entrée se faisant à 21h. Au jardin des Plantes, cette année, les dinosaures sont à l’honneur . Vous pourrez admirer de magnifiques spécimens illuminés de 18h à 22h. La dernière entrée se fait aussi à 21h.
Quel est le budget Noël des Français?
En 2024, selon une récente enquête de l’institut CSA, le budget moyen des Français pour Noël est en baisse. Ils y consacreraient en moyenne 497 euros , soit 52 euros de moins qu’en 2023. Le premier poste de dépenses est consacré aux cadeaux. Les Français dépenseraient 323 euros , soit 9 euros de moins seulement qu’en 2023. Pour le repas, les sondés disent dépenser 132 euros . Le 3e poste de dépense est alloué aux décorations à hauteur de 27 euros . Suivent la tenue vestimentaire pour 21 euros et les dépenses liées au transport aux alentours de 17 euros .
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: BHV , Galeries Lafayette .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
3 activités kids friendly spéciales Noël à moins de 20 euros
Idée week-end: Noël au pays des châteaux de la Loire
Noël: les bons plans pour soigner votre décoration et préparer une belle table