![Un TGV relie directement Paris à Berlin en 8 heures depuis décembre 2024. ( crédit photo : Getty Images )](https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/1/6/6/1668e4733cd4a553324c95c5f31a15cd-760x507.jpg)
Un TGV relie directement Paris à Berlin en 8 heures depuis décembre 2024. ( crédit photo : Getty Images )
Une ligne à grande vitesse entre Paris et Berlin
Pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre la France et l’Allemagne, les centres-villes de Paris et Berlin sont directement reliés par un train à grande vitesse. Cette ligne est le fruit du partenariat entre la SNCF et l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB). Le trajet dure 8 heures, contre un peu plus de 9 heures avec correspondance. Le départ s’effectue tous les jours à 9h55 à la gare de l’Est, pour une arrivée dans la capitale allemande à 18h03. Dans le sens inverse, les trains quittent Berlin à 11h54 et arrivent à Paris à 19h55. La ligne dessert également Strasbourg, Karlsruhe et Francfort. La nouvelle liaison quotidienne est assurée en ICE, le train à grande vitesse allemand. L’ICE compte 444 places, dont 111 en première classe. Il circule à 320km/h côté français, et 250km/h en territoire allemand.
Des billets à partir de 59 euros
Côté tarifs, les places sont accessibles à partir de 59 euros en seconde classe, et 69 euros en première classe. Les prix évoluent en fonction du taux de remplissage des trains. Ils peuvent différer entre le site de la Deutsche Bahn et celui de la SNCF. Il est donc judicieux de consulter les deux plateformes avant de réserver vos billets pour trouver le tarif le plus intéressant. Les prix des billets de train peuvent être supérieurs à ceux de l’avion. La compagnie Transavia, par exemple, propose des vols à partir de 39 euros . En revanche, le rail reste de loin le moyen de transport le plus écologique: un train Paris-Berlin émet de 2kg de CO2 par passager, contre 200kg pour un voyage en avion.
Un train de nuit dès 29,90 euros pour les petits budgets
Si vous disposez d’un budget serré, sachez qu’il est également possible de relier Paris à Berlin en train de nuit. La ligne, qui avait été fermée en 2014, a été relancée en décembre 2023. Après d’importants travaux courant 2024, elle a repris du service en fin d’année dernière. Elle est opérée par la SNCF, la Deutsche Bahn et la compagnie publique autrichienne ÖBB, qui fournit le matériel roulant. Le temps de trajet est de 13 heures environ. Le train marque l’arrêt à Strasbourg, ainsi qu’à Francfort, Erfurt et Halle côté allemand. Il y a trois allers-retours par semaine:
- Berlin-Paris les dimanches, mardis et jeudis;
- Paris-Berlin les lundis, mercredis et vendredis.
Les trains autrichiens «Nightjet» offrent un confort supérieur aux rames de nuit de la SNCF. Vous avez le choix entre trois options:
- places assises à partir de 29,90 euros ;
- couchettes (4 à 6 par compartiment) à partir de 59,90 euros , avec restauration;
- voitures-lits à partir de 94,90 euros avec compartiment simple, double ou triple.
Trois visites incontournables et 100 % gratuites à Berlin
- Le Checkpoint Charlie: ce célèbre poste-frontière séparait Berlin-Ouest de Berlin-Est. Il a été conservé, tout comme certaines portions du Mur. La plus importante est l’East Side Gallery, dans le quartier Friedrichshain. Cette section de 1,3km a été décorée d’œuvres de street-art par 118 artistes venus de 21 pays.
- Le palais du Reichstag abrite le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne. Il est coiffé d’une incroyable coupole en verre qui offre une vue panoramique sur la ville. La visite est gratuite (y compris les audioguides), mais la réservation est indispensable.
- La porte de Brandebourg domine la Pariser Platz. Elle a été construite au XVIIIe siècle pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II et représente aujourd’hui un symbole de la réunification du pays.
À lire aussi:
Ces 5 lignes de train qui ouvriront dès 2025