Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Traversez 3 pays en train pour moins de 10 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/04/2025 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Une ligne de train relie plusieurs communes d’Italie, de Slovénie et de Croatie pour moins de 10 euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Une ligne de train relie plusieurs communes d’Italie, de Slovénie et de Croatie pour moins de 10 euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Bonne nouvelle pour les voyageurs au budget serré qui n'ont pas encore choisi leur destination de vacances. Une ligne de train remise en service après plus de 30 ans d'interruption permet de traverser l'Italie, la Slovénie et la Croatie pour seulement 8 euros. Cet été, c'est décidé, on s'offre l'Europe du Sud à prix mini!

Un bon plan pour les voyageurs

Que diriez-vous d'une escapade ferroviaire entre l'Italie, la Slovénie et la Croatie? Pendant tout l'été, une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée permet de traverser ces trois pays en deux heures. Le voyage débute à Villa Opicina, dans la banlieue de Trieste, en Italie. Il se poursuit en Slovénie, où vous marquerez l'arrêt à Sežana, Divača, Pivka et Ilirska Bistrica. Vous traverserez ensuite la frontière avec la Croatie. Direction Šapjane, puis Opatija Matulji, avant d'atteindre Rijeka, la destination finale. Vous êtes libre de rester à bord du train jusqu'à son terminus, ou de descendre quand vous le souhaitez.

De Trieste à Rijeka

Trieste est une cité balnéaire de la côte adriatique. Cette ville cosmopolite, ancien port de l'Empire austro-hongrois, n'est devenue italienne qu'en 1919. Promenez-vous sur la vaste piazza Unita d'Italia ouverte sur la mer, dans le quartier historique Borgo Teresiano, ou sur la longue jetée Molo Audace. Ne ratez pas le château de Miramare, posé sur son promontoire rocheux face au large, et son beau parc à l'italienne. Il est possible de relier Trieste en train en passant par Milan. Comptez 6 heures 30 entre Paris et Milan, 4 heures 30 depuis Lyon. Le trajet Milan-Trieste dure 4 heures, pour une trentaine d'euros l'aller.

La ville croate de Rijeka, terminus du voyage, est également connue sous son nom italien Fiume. Les visiteurs peuvent profiter des eaux limpides de l'Adriatique et des belles plages de galets comme celle de Kostrena. Avant d'arriver à Rijeka, faites un arrêt dans la plus ancienne station balnéaire de Croatie, Opatija. Au XIXe siècle, elle accueillait une clientèle mondaine et internationale dans ses établissements de cure. De nombreux bâtiments, palaces, hôtels de luxe et villas témoignent aujourd'hui encore de cette époque fastueuse.

8 villes, 8 euros

Grâce au chemin de fer slovène, voyager en Europe sans se ruiner n'a jamais été aussi facile. Un aller simple vous coûtera 8 euros . Le prix du billet est calculé au prorata du trajet parcouru. Bonne nouvelle pour les familles: les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un demi-tarif, et le trajet est gratuit pour les moins de 6 ans. Il est possible d'emporter votre vélo pour 5 euros l'aller. Le premier départ s'effectue à 7h50. Le dernier train quitte Rijeka à 18h25. Pour connaître le détail des tarifs et des horaires, vous pouvez consulter le site Internet .

Un vaste projet ferroviaire européen

La liaison entre Trieste et Rijeka sera assurée jusqu'au 30 septembre, mais les opérateurs espèrent pouvoir la pérenniser. La réouverture de la ligne s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet ferroviaire de l'Union européenne, baptisé SUSTANCE . Ce dernier a été lancé en avril 2023 pour refondre le service ferroviaire entre la Croatie, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie et la Slovénie. L'objectif est de renforcer la connectivité du rail en Europe centrale et de développer les transports publics durables.

Le Pass Rail permet aux jeunes de voyager en illimité tout l'été

Grâce au Pass Rail, les moins de 27 ans peuvent voyager en illimité à bord des trains TER et Intercités tout l'été, pour seulement 49 euros par mois, soit 1,60 euro par jour. Rendez-vous sur le site SNCF Connect pour en profiter.

À lire aussi:

Combien coûte une colonie de vacances?

Vacances : 7 astuces pour faire des économies sur le logement

Hébergement insolite : offrez-vous une nuit dans une abbaye ou un couvent à partir de 100 euros

A lire aussi