Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Votre colis « a rencontré un problème lors de son acheminement » : attention à cette arnaque qui vise Mondial Relay
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2024 à 11:20
Temps de lecture: 1 min

Les arnaques aux colis se multiplient pendant les fêtes de fin d'année. (illustration) (Polina Tankilevitch / Pixabay)

Les arnaques aux colis se multiplient pendant les fêtes de fin d'année. (illustration) (Polina Tankilevitch / Pixabay)

La période des fêtes de fin d'année est propice aux arnaques. Les malfaiteurs profitent notamment des nombreux envois de colis pour piéger leurs victimes.

Attention aux arnaques pendant les fêtes de fin d'année. Pour que cette période magique ne se transforme pas en cauchemar, il est conseillé de faire preuve de vigilance. Des personnes malintentionnées profitent notamment des nombreux envois de colis pour tenter de vous soutirer de l'argent. Le plus souvent, les escrocs envoient des SMS frauduleux en se faisant passer pour le transporteur. Chronopost et Colissimo sont régulièrement victimes de ces usurpations d'identité. Mais une troisième société semble de plus en plus ciblée ces derniers temps : il s'agit de Mondial Relay, rapporte Clubic .

Votre colis « a rencontré un problème lors de son acheminement »

Le message, envoyé généralement depuis un numéro commençant par 06, indique ici que le colis « a rencontré un problème lors de son acheminement » et invite la victime à cliquer sur un lien mondialrelay-alertefrais. Alors que de nombreux Français attendent impatiemment un ou même plusieurs colis en cette fin d'année, cette méthode bien rodée peut s'avérer très efficace. D'autant que Clubic, qui a cliqué sur le lien en question, explique que ce dernier renvoie vers une copie du site Mondial Relay particulièrement crédible.

Après avoir renseigné le numéro de colis indiqué dans le SMS, un message indique que la livraison « a été interrompue » car « le colis qui vous a été envoyé ne respectait pas le poids indiqué » . Pour relancer la livraison, il est soi-disant nécessaire de payer des frais supplémentaires qui s'élèvent à « 0,48 euro » dans un délai maximum de 48 heures. Tout ceci est faux et vise uniquement à voler vos données personnelles et vos coordonnées bancaires.

Soyez donc vigilant et ne cliquez pas sur le lien contenu dans ce type de SMS. Un transporteur ne réclame jamais de frais supplémentaires pour une livraison, rappelle Clubic .

A lire aussi