Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous devrez désormais payer si vous passez par cette autoroute, gratuite depuis 1987
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2025 à 15:17
Temps de lecture: 1 min

La portion de l’autoroute est gérée par l’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), appartenant majoritairement à l’État. (Illustration). (Sponchia / Pixabay)

La portion de l’autoroute est gérée par l’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), appartenant majoritairement à l’État. (Illustration). (Sponchia / Pixabay)

Une portion de l’autoroute A40, qui pouvait être empruntée gratuitement depuis près de 40 ans, s’apprête à devenir payante. Mécontents, les habitants des environs ont lancé une pétition en ligne pour réclamer le maintien de la gratuité.

Les automobilistes ayant l’habitude d’emprunter le tronçon de l’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, risquent d’être déçus. Cet axe, sur lequel on pouvait circuler gratuitement depuis 38 ans, va devenir payant, rapporte Automobile Magazine , mercredi 12 mars 2025.

50 000 automobilistes par jour

Cette décision de l’État, décisionnaire majoritaire concernant l'A40, remonte à 2023, mais a été récemment confirmée par la préfecture de Haute-Savoie. La portion d’autoroute entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse étant empruntée quotidiennement par près de 50 000 automobilistes, dont de nombreux frontaliers, ils pourraient désormais être amenés à privilégier des routes passant par les communes à proximité. Une possibilité qui déplait fortement aux habitants, sachant que celles-ci sont déjà saturées.

Concernant les tarifs, ils ont été fixés à 1,8 euro à Saint-Julien-en-Genevois pour les véhicules légers. Ils ont en revanche été revus à la baisse dans les communes en amont. Ainsi, entre Eloise et Saint-Julien-en-Genevois le prix sera également de 1,8 euro pour un véhicule léger et d’environ 0,60 euro à Nangy. Malgré l’annonce de ces baisses, les habitants contestent la fin de la gratuité et ont lancé une pétition en ligne.

« Une autoroute urbaine de contournement »

Les locaux estiment notamment qu’il s’agit « d’une autoroute urbaine de contournement » , et que le tronçon « devrait donc à ce titre être gratuit pour les usagers comme il devrait l’être selon le projet de loi 1366 (16ème législature) concernant les autoroutes dans un rayon de 50 km autour des métropoles de Paris, Lyon et Marseille » . Ils rappellent également que l’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), la société gestionnaire, a un bilan financier « très largement excédentaire » , et qu'elle appartient à 67,3 % à l’État.

A lire aussi